Cette séquence vous est proposée par Estelle Garbuio de l'académie de Lille. Le chapitre présenté a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que pour faire fonctionner un objet il faut de l’énergie. L’élève va découvrir les différentes formes d’énergies. Il prendra conscience qu’un objet est constitué de solutions...
Les Instructions Permanentes de Sécurité ont pour objectif de former les élèves à prendre de bonnes habitudes dans l’utilisation des machines et de les former aux règles de sécurité qu’ils doivent respecter. Vous trouverez en pièces jointes des exemples de fiches machines ainsi qu’un code de dangerosité des machines. Elles fournissent des informations détaillées sur le fonctionnement,...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme et en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau sera complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à la rentrée 2024. Consultez-le régulièrement. Tableau récapitulatif des séquences proposées et...
Francis Blanquart de l’académie de Lille vous propose 3 séances sur les défis et les risques associés à la transformation numérique. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les bases de la cybersécurité afin qu’ils soient sensibilisés aux risques liés à l'utilisation des réseaux informatiques. Elle permet d’identifier...
Cette séquence pédagogique vous est proposée par Caroline Duquenne de l'académie de Lille. Les élèves découvrent le fonctionnement de l'éclairage de la maquette d'un abri de bus, sa programmation, puis ils mettent en place des modifications dans le programme afin d'améliorer la gestion automatique de l'éclairage. Nous vous souhatons une...
Cette séquence de 3 séances vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse El-Mourtadi de l'académie de Dijon. Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser le fonctionnement du robot, de programmer son évolution en suiveur de ligne et enfin de diagnostiquer une panne avant de mettre en place une réparation....
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe. Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques : 1- Pourquoi le support fléchit excessivement ? Les élèves vont investiguer à partir du...
Cette séquence vous est proposée par Jean-paul Bricard de l'académie de Reims, elle permet de faire observer le fonctionnement d'un objet programmable, d'en identifier les dysfonctionnements et de réaliser la mise à jour de son programme. Les 3 séances permettent de travailler avec la carte microbit ptogrammée en minuteur de...
Cette séquence vous est proposée par Guillaume Debert et Séverin Druart de l'académie de Rennes. Elle est constituée de 5 séances, les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les réparer en réalisant une pièce de la...
Ressource du champ professionnel habitat, développée en Enseignement général et professionnel adapté.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 01 septembre 2024 et jusqu'au 25 janvier 2025 ou 10 février 2025 selon la catégorie.
Le 25ème Colloque de l’ASSETEC se tiendra le samedi 28 septembre 2024 au Musée des Arts et Métiers à PARIS. Colloque ouvert à toutes et à tous y compris aux non-adhérents ; c’est gratuit ! · Cette année, il se déroulera uniquement en présentiel de 9 h 45 et 16 h....
Présentation du palmarès des collégiens ingénieux au service du sport pour tous.
Les Prix La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets démonstratifs d'une pratique active et raisonnée des sciences.
Sujet Métropole juillet 2024 La vigie, la correction et la grille de notation Sujet Zone Asie, juin 2024, le domespace