Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 fév 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le kitesurf est une planche nautique aérotractée.
La barre est l’organe de pilotage de l’aile. L’utilisateur est solidaire des lignes de traction via le harnais. Le largueur et son « chicken loop », situé sous la barre et accroché au harnais, est un organe de sécurité permettant à l’utilisateur de se désolidariser de son matériel.
Pour l'utilisateur, ce dispositif concentre les fonctions de :
Les particularités de la barre de contrôle produite par Kite Attitude sont :
Afin de gagner des parts de marché, Kite Attitude doit continuer d’innover pour satisfaire ses clients et en convaincre d’autres. L’observation de la concurrence parmi les leaders du secteur et les retours clients font émerger des besoins d’évolution du produit pour la prochaine série de barres à produire.
Le sujet comprend deux parties.
- Tubes de barres : création d’un nouveau tube - Embouts : modification des embouts actuels - Largueur : Création d’une butée prismatique Modification du dispositif de larguage : le bouton poussoir Modification du dispositif de larguage : le corps - Dévrilleur : modification des deux pièces du dévrilleur - Assemblages - Mises en plan
- Préparation de la soutenance orale. - Soutenance orale et questions du jury. La présentation comprendra : - Présentation générale du système et de ses modes de fonctionnements. - Exposé de la problématique et des besoins exprimés par l’entreprise. - Présentation de la démarche adoptée pour les modifications de la maquette. - Présentation et justification des méthodes employées. - Présentation des solutions retenues. L’évaluation portera notamment sur : - La pertinence des choix effectués lors des modélisations. - La maîtrise du projet. - La clarté de l’expression. - Précisions de la terminologie employée. - La réalisation des documents de présentation