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publié le 28 jan 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Entreprise familiale, la société COCHET emploie près de 50 personnes. Elle conçoit, fabrique et commercialise des matériels destinés aux agriculteurs et à l’entretien des espaces verts. Depuis toujours, l’entreprise a su innover pour rester leader sur toutes les gammes historiques de l’entreprise. La réputation de la qualité de fabrication est connue de tous les professionnels. L'entreprise dispose de plusieurs centres d’usinage, tours numériques, et de robots de soudure. Elle s’est également dotée d’un tunnel de lavage de dernière génération pour la préparation des pièces avant peinture.
Les engins agricoles sont souvent équipés d'outils « hors gabarit » (trop larges pour emprunter les routes ouvertes à la circulation). Afin de respecter le code de la route, pour les déplacer, ces outils encombrants doivent être démontés. La remorque Pozossol est un plateau polyvalent qui permet de transporter des outils agricoles « hors gabarit », allant jusqu'à 10 mètres de longueur et 3500 kg tels que : semoirs, bineuses, coupes de moissonneuses... Sa simplicité d'utilisation, son bon comportement routier et son faible coût font de cette remorque, un produit compétitif dans le milieu agricole.
Plateau de remorquage Le plateau Pozossol s'utilise suivant deux positions bien distinctes.
Le passage de la position haute à la position basse est obtenu par deux vérins hydrauliques positionnés entre le plateau de remorquage et l'essieu arrière.
Tête d'attelage La tête d'attelage permet de solidariser la remorque au tracteur. Sa conception est réalisée de façon à permettre le réglage en hauteur de l'avant de la remorque (position haute, position basse).
Après des années de production et de commercialisation du chariot Pozossol, la société COCHET souhaite faire évoluer son produit notamment en l’équipant d’un essieu directionnel afin d’en améliorer la maniabilité. Les solutions retenues par le bureau d'étude COCHET sont : - Implantation d'un vérin de commande entre la tête d'attelage et la remorque. - Implantation d'un essieu directionnel commandé par un vérin de direction.
Un vérin émetteur (vérin de commande) est relié à un vérin récepteur (vérin de direction arrière) via un circuit de durites hydrauliques. Le vérin émetteur transmet instantanément au vérin récepteur les mouvements occasionnés par les changements de direction du tracteur et permet, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, le braquage des roues pivotantes situées à l'arrière de la remorque. La transmission entre les deux roues de l'essieu arrière est réalisée par une biellette (biellette de transmission).
A - Analyse fonctionnelle de l’ensemble « Charriot Pozossol » en version initiale Question 1 – Compléter le nom des quatre sous-ensembles. Question 2 – Mettre en place une cote, sans valeur, montrant la hauteur du relevage. Question 3 – Compléter le Diagramme « bête à corne » du chariot Pozossol. Question 4 – Compléter le Diagramme « pieuvre » ainsi que le tableau qui en découle. Question 5 – Compléter le tableau des caractéristiques des fonctions.B – Analyse de la fonction FC1 : s’adapter au tracteur Question 6 – Compléter les sous-ensembles homocinétiques de la tête d'attelage. Question 7 – Compléter les liaisons. Question 8 – Compléter le graphe des liaisons. Question 9 – Compléter le schéma cinématique de la tête d’attelage. Question 10 – Compléter le tableau correspondant à la liaison équivalente.C - Analyse de FP1 : permettre la dépose et le soulèvement du plateau sur le sol ainsi que le maintien en position haute (FC5)
Question 11 – Compléter le schéma en position basse. Question 12 – Repasser en vert le parcourt de l’huile. Question 13 – Indiquer comment se fait le retour du vérin en position initiale. Question 14 – En déduire le type de vérin. Question 15 – Donner le rôle de l’axe de sécurité. Question 16 – Donner le rôle du perçage dans le châssis. Question 17 – Expliquer le fonctionnement du système. Question 18 – Colorier en vert la case qui va être impactée par la modification. Question 19 – Compléter les nouvelles cases du FAST.
D – Mise en place de l'essieu directionnel
Question 20 – Compléter les repères. Question 21 – Choisir les coussinets. Question 22 – Compléter le dessin d'ensemble partiel. Question 23 – Mettre en place l'ajustement. Question 24 – Compléter la nomenclature. Question 25 – Compléter le dessin de définition.