Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 31 jan 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Avec plus de 2 200 machines à son actif, TECMA pack est devenue, en quelques années, un acteur incontournable en matière de conception et construction de machines d'emballages et d'ingénierie de fins de lignes.
De la formeuse de carton au palettiseur, en intégrant les convoyeurs de liaisons, divergeurs, convergeurs, encaisseuses, poseur de couvercle, empileur-élévateur etc. TECMA pack propose des solutions flexibles, ergonomiques et pérennes – osmoses entre une mécanique fiable et des automatismes de très haut niveau. Créée en 1990 par 4 professionnels du secteur, dotés d'expertises métier complémentaires, TECMA pack conçoit et fabrique, sur son site de Coulommiers (77) en France, des machines (standard et sur mesure), en totale adéquation avec les besoins du marché.
L’utilisation habituelle d’un vérin FESTO PARALLEL GRIPPER DHPS-35-A-NC pour la préhension d'un produit (120 produits par cycle) pose des problèmes de coût, de maintenance, et d’encombrement.
Question 1 – Compléter le tableau des liaisons.
Question 2 – Calculer les cotes X et Y d'espacement minimal des produits. Question 3 – Rechercher le nombre de bouteilles transportées à chaque cycle. Question 4 – Calculer le nombre de cycles nécessaire par heure. Question 5 – Calculer en seconde le temps capable pour un cycle. Question 6 – Calculer en seconde les temps t1 et t2. Question 7 – Calculer la course maximale. Question 8 – Extraire les dimensions. Question 9 – Rechercher la course par mors. Question 10 – Rappeler l'épaisseur d'une mâchoire. Question 11 – Rechercher la hauteur de tête de la vis. Question 12 – En déduire la dimension X'. Question 13 – En déduire si la pince est compatible.
Question 14 – Proposer une ou deux solutions permettant le pincement. Question 15 – Tracer les nouvelles positions des points. Question 16 – Conclure et justifier la solution. Question 17 – Expliquer pourquoi un écartement ne peut satisfaire la problématique.
Question 18 – Mettre en place la liaison L1. Question 19 – Mettre en place la liaison L2. Question 20 – Définir le géométral de la pièce. Question 21 – Mettre en place la liaison L3. Question 22 – Noter dans la nomenclature, les éléments de la liaison L4. Question 23 – Mettre en place la liaison L5. Question 24 – Définir le géométral de la pièce "guidage". Question 25 – Mettre en place les cotes fonctionnelles de la pièce "guidage". Question 26 – Compléter la nomenclature.