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publié le 30 oct 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'usine PSA Peugeot Citroën de CAEN a accumulé, en près de 50 ans, un savoir-faire important et reconnu dans la production d'organes mécaniques complexes composant les liaisons au sol des véhicules automobiles. L’objet de l’étude porte sur le système de préhension de trois tri-axes, éléments appartenant à l’arbre de transmission d’un véhicule de série.Situation de l’arbre de transmission sur un véhicule :
Liste des pièces constituant l’arbre de transmission :
Les tri-axes bruts de moulage sont fournis par un sous-traitant. La réalisation des différents usinages s’effectue au sein de la société PSA. Ces usinages s’effectuent sur trois postes de travail distincts :
Nous nous intéresserons au poste 2. Les tri-axes sont acheminés par un convoyeur sous le système de préhension Hoffmann. Ce dernier prend les pièces pour les déposer sur le montage d’usinage de la brocheuse.Structure du poste 2 :
Nous étudierons plus particulièrement le système de préhension Hoffmann.
Après de nombreuses années de fonctionnement, on constate actuellement que les tri-axes ne sont plus correctement positionnés sur le montage d’usinage. Une analyse des causes a mis en évidence une usure du système de préhension et plus spécifiquement des vérins et guidages linéaires qui le composent. Afin de maîtriser les coûts, il est envisagé de remplacer les vérins défectueux. Cependant, les vérins actuels ne sont plus proposés au catalogue du fournisseur. Un choix de nouveaux vérins, au regard du cahier des charges, s’impose et nécessite d’être validé avant de lancer la commande.
I. Repérage des éléments. II. Étude cinématique préliminaire. III. Vérification du vérin DGC 50 - 400 d’un point de vue cinématique. IV. Vérification du vérin DGC 50 - 400 d’un point de vue dynamique. V. Vérification du vérin DGC 50 - 400 d’un point de vue statique. VI. Vérification du vérin HMP 20 - 400 d’un point de vue statique. VII. Étude de la fixation du vérin HMP 20 - 400 sur le support vérin. VIII. Vérification de la rigidité du vérin HMP 20 - 400.