Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 fév 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société GALOPOLI, créée en septembre 2014 est située dans le département de la Marne (51) près d’Épernay
Elle est spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits et d’accessoires destinés au marché de la moto. Elle réalise aussidiverses prestations de bureau d’études sur demande, dans le cadre du développement de produits industriels. En 2014, elle conçoit et fabrique en France le STUCKMATE depuis les composants développés spécifiquement, jusqu’à l’assemblage final et le conditionnement. Elle fournit également les notices d’installation et d’utilisation. Dans le cadre du développement du STUCKMATE (produit breveté), la société GALOPOLI a fait appel à divers partenaires, par exemple, pour le moulage des pièces, l’achat de la visserie ou encore l’assemblage des composants réalisé par l’A.P.F. Entreprises 51 (Association des Paralysés de France). Le STUCKMATE est commercialisé en juillet 2015 après de nombreux tests sur des courses extrêmes par des pilotes d’enduro de renommée internationale.
Le STUCKMATE tient du treuil et du tire-fort. Il se compose d’un boitier plastique à fixer aux bras de fourche à l’avant de la moto, dans lequel un fil textile (résistance de 1,1 tonne, longueur 6 mètres) s’enroule et se déroule sur un tambour muni d’un blocage par cliquets. Concrètement, coincé dans un chemin en montée ou dans un trou d’eau, on déverrouille le STUCKMATE, on déroule le fil jusqu’à pouvoir le relier à un point fixe (arbre ou rocher) ou le donner à un coéquipier.
On verrouille, le fil reste en tension permanente. Il suffit de pousser la moto ou de se faire hisser par le coéquipier pour franchir la difficulté. Avec le système de cliquet intégré au boitier chaque centimètre gagné reste acquis, la moto ne peut pas reculer. L’ensemble de STUCKMATE,monté sur la moto, pèse environ 650g et a une résistance de 300kg (3000N) à la traction.
Composition du produit commercialisé et limite de l’étude Une notice est destinée à l’acquéreur du produit vendu en magasin ou en ligne sur le site de la marque. Elle décrit les étapes d’installation du STUCKMATE sur la moto, son utilisation ainsi que les consignes de sécurité à respecter.
Composants de l’étude :Le boitierSTUCKMATE
Fonctionnement du boitier STUCKMATECas 1 : Commande extérieure déverrouillée La commandeintérieure liée à la commandeextérieure écarte les 3 cliquets pour déverrouiller le tambour (voir fig. 4b) et le libérer dans les 2 sens de rotation. Le fil peut sortir du boitier ou entrersous l’action du « ressort tension » situé dans le tambour.
Cas 2 : Commande extérieure verrouillée La commande intérieure n’étant plus en contact avec les cliquets, l’action des 3 ressorts ramènent les cliquets contre le tambour. La rotation du tambour n’est plus possible que dans un seul sens. Le fil peut entrer mais ne peut plus ressortir du boitier.
Le travail à réaliser est composé de trois tâchesindépendantes les unes des autres1ère Problématique : La société GALOPOLI veut assurer le service après-vente de ses produits STUCKMATE vendus sur son site internet. Elle souhaite travailler de nouveau avec l’A.P.F. Entreprises 51 (Association des Paralysés de France). La société GALOPOLI doit fournir l’éclaté du boitier STUCKMATE pour effectuer le démontage et l’identification des composants sur la nomenclature ainsi qu’une vidéo de l’éclaté permettant au technicien du SAV, le démontage et le remontage des boitiers.
2ème Problématique : La société GALOPOLI souhaite solliciter les marques de moto pour proposer une personnalisation complète du STUCKMATE aux couleurs de chaque marque. Elle souhaite ajouter à sa proposition commerciale un document montrant le STUCKMATE aux couleurs de la marque. Un rendu réaliste du STUCKMATE est donc nécessaire.
3ème Problématique : L’A.P.F. Entreprises 51 (Association des Paralysés de France), à qui la société GALOPOLI a confié le SAV des boitiers du STUCKMATE, rencontre des difficultés. Au cours des opérations de démontage du boitier, les techniciens souhaitent une notice de montage composant par composant. En effet, le SAV est une opérationponctuelle ;ce n’est donc pas toujours le même technicien qui intervient sur les boitiers. La société GALOPOLI décide de fournir une notice de démontage et remontage du boitier avec les manipulations à effectuer avec un visuel associé. Une notice est nécessaire pour le remplacement d’un cliquet avec ressort.