Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 aoû 2024 par Christophe RIEUX
Le groupe Stratus Packaging, un des leaders européens de l'étiquetage industriel, intègre l’ensemble des solutions d’habillage des produits :
Le groupe Stratus Packaging propose des solutions adaptées aux marchés de l’agroalimentaire, de l’industrie chimique, de la cosmétique et du secteur pharmaceutique.
Dans le cadre de son extension, la société décide de moderniser (« rétrofit ») une ancienne ligne d’impression d’étiquettes, afin d’en améliorer les performances.
L’enjeu de la présente étude est de réussir l’intégration et la modernisation de cette ligne d’impression appelée ligne A30. Le sujet a pour finalité de conduire une étude de conception préliminaire.
Premier objectif : assurer l’intégration au réseau électrique de l’entreprise de la nouvelle ligne d’impression A30 à partir du tableau général basse tension (TGBT) existant.
Deuxième objectif : réaliser la modernisation (« rétrofit ») de la nouvelle ligne d’impression A30.
Cette partie porte sur l’avant-projet permettant de maintenir un taux de charge du transformateur de distribution inférieur à 75 %, tout en assurant la protection des personnes.
Cette partie consiste à prédéterminer les caractéristiques du départ 14 alimentant la nouvelle ligne d’impression A30.
Cette partie permet de caractériser l’ensemble « moteur brushless - variateur » du dérouleur 1 en entrée de la ligne d’impression A30.
Un vérin permet de gérer la tension de la bande de matière première. En maintenant la position de la tige du vérin en position médiane, on s’assure que la tension de la bande de matière première reste constante. On se propose de caractériser une partie de la chaine de régulation de la position de la tige du vérin.
Cette partie permet d’estimer le retour sur investissement du « rétrofit » à réaliser.