Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 jan 2015 par Richard ALLARD
La retransmission d’événements sportifs est un enjeu majeur pour les différentes chaînes de télévision. Les investissements mis en jeu sont de plus en plus importants afin de séduire un nombre croissant de téléspectateurs.
Pour apporter plus de dynamisme à la retransmission et pour mieux s’adapter à des épreuves se déroulant sur de grands espaces, de nouvelles solutions de caméras mobiles sont utilisées. Ces caméras mobiles sont montées sur un chariot appelé X-track. Celui-ci sera l'objet support de cette épreuve.
Dans ce sujet, seront étudiées les solutions retenues pour l’initialisation et le déplacement du X-track, ainsi que le positionnement de la caméra sur le X-track.
lien direct vers le sujet
1. Analyse du besoin et vérification des performances.
Objectifs de cette partie : analyser le besoin lors de la mise en œuvre d’une caméra mobile pour retransmettre une course de 100 m. Vérifier que, pour une course donnée, le modèle de la consigne de pilotage en vitesse de la caméra mobile est bien adapté au suivi des athlètes tout au long de la course.
2. Positionnement de la caméra sur le X-track.
Objectifs de cette partie : valider les performances de position en rotation de la caméra sur le X-track afin de centrer l’image sur les athlètes durant toute la course.
3. Étude énergétique du déplacement du X-track.
Objectifs de cette partie : vérifier les performances du système en terme de suivi d’un record du monde de 100 m.
4. Initialisation du X-track
Objectif de cette partie : valider, sous forme d’algorigramme, la séquence d’initialisation du X-track.
5. Sysnthèse.
Objectif de cette partie : proposer une synthèse du travail réalisé.