Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 jan 2015 par Richard ALLARD
Depuis quelques années, des appareils volants d’un genre nouveau ont fait leur apparition dans le ciel français. Munis de 4, 6 ou 8 hélices, ces multicoptères souvent appelés « drones », et destinés à l’origine aux passionnés d’aéromodélisme, sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne.
La prise de vue aérienne couvre de nombreux champs d’intervention. Aujourd’hui, ce sont les drones qui sont présents sur ce marché avec des spécificités qui les orientent naturellement vers des applications dites « 3 D » :
Dans le cadre de la refonte de son site internet, afin d’attirer de nouveaux habitants et acteurs économiques, un maire décide de faire réaliser un court métrage publicitaire pour promouvoir le patrimoine architectural de sa commune ainsi que son dynamisme. Il souhaite y inclure des vues aériennes. Après un appel d’offres auprès de plusieurs sociétés de réalisation, son choix se porte sur une entreprise spécialisée dans l’utilisation de multicoptères pour la prise de vue aérienne.
Dans le cadre de la prise de vue aérienne par multicoptère, l’objectif de l’étude suivante sera d’analyser les différents critères qui permettent d’assurer le fonctionnement de la nacelle pour une qualité d’image optimale.
lien direct vers le sujet
1. Analyse du besoin
2. Réponse au besoin
schématiser le mécanisme afin de mettre en évidence sa structure.
3. Analyse du comportement de la nacelle gyrostabilisée dans le cadre de la compensation du roulis lors d’un déplacement latéral
4. Analyse du comportement de la nacelle gyrostabilisée lors d’un mouvement de tangage du plateau supportant l’appareil de prise de vue
5. Analyse du déclenchement à distance de l’appareil de prise de vue
préciser la solution retenue pour déclencher une prise de vue à distance.
6. Conclusion sur la problématique du sujet