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publié le 12 mai 2016 par Jean-François SERREAU
Une agglomération s’est engagée en faveur des modes de déplacements non polluants. Cette agglomération a développé un réseau de bus motorisés au gaz naturel mais ce réseau rapidement saturé a commencé à montrer ses limites en matière de ponctualité, de rapidité, de capacité et de confort en heure de pointe. L’agglomération a donc franchi un nouveau pas dans sa politique de déplacements urbains en investissant dans une ligne de tramway. Ce projet a permis de renforcer l’usage des transports collectifs en diminuant la durée des déplacements au bénéfice des usagers et en assurant l’accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite. En améliorant ainsi l’intermodalité de ses transports, l’agglomération a amélioré sa maîtrise du trafic automobile. L’agglomération souhaite aujourd’hui améliorer le confort et la sécurité des usagers. Sur la ligne de tramway, les abris situés aux points d’arrêt ne sont actuellement pas éclairés. Cette situation présente les inconvénients suivants : lorsque la luminosité naturelle est trop faible, les usagers ne se sentent pas en sécurité et le risque d’accident est accru du fait de manque de visibilité. Cette situation est vraie aussi bien pour les usagers qui attendent le tramway que pour ceux qui en descendent. Pour porter remède à cette situation, il est envisagé de mettre en place un éclairage à l’intérieur des abris. Au regard de la situation des abris, des coûts liés aux différentes solutions et de la volonté de la commune de mettre en œuvre une politique de développement durable, il a été décidé de retenir une solution permettant de rendre les abris autonomes d’un point de vue énergétique.