publié le 07 nov 2019 par Jacques RIOT
Ce programme, constitué d'événements, permet de démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels.
N'importe qui peut organiser l'évènement Une heure de Code à tout moment, mais l'objectif de la campagne de base est que des dizaines de millions d’élèves essayent une heure de Code entre le 9 et 15 décembre 2019 , à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage des sciences informatiques. L'évènement doit-il avoir lieu à une heure spécifique ? Non. Vous pouvez le faire à tout moment au cours de cette semaine. (Et si vous ne pouvez pas le faire durant cette semaine, faites-le la semaine précédente ou suivante).
Chaque élève doit avoir la possibilité d'apprendre l'informatique. Sa pratique contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité. En commençant tôt, les élèves auront les bases pour réussir dans n'importe quelle carrière au XXIe siècle.
Commencez à planifier ici en passant en revue notre guide pratique. Vous pouvez organiser un évènement Une Heure de Code dans votre école ou dans votre communauté — dans votre association à but non lucratif ou sur votre lieu de travail par exemple. Ou bien, essayez seul quand 9 déc la campagne sera officiellement lancée.
Une Heure de Code est organisée par Code.org, une association à but non lucratif dédiée à l'expansion de l'apprentissage de l'informatique. L'objectif est de le rendre accessible dans plus d'écoles, et en augmentant la participation des femmes et des élèves de couleur sous représentés. Une coalition sans précédente de partenaires ont rejoint Une Heure de Code, — dont Microsoft, Apple, Amazon, Boys and Girls Clubs of America et the College Board.
Évidement, les activités d'Une Heure de code sont guidées. Tout ce que vous avez à faire c'est d'essayer les tutoriels disponibles, choisissez celui que vous voulez. Sont offertes également des options adaptées à l'âge et au niveau d’expérience, soit de la maternelle à l'enseignement supérieur. Commencez à organiser votre évènement en lisant le guide d'utilisation.
Les tutoriels Code.org fonctionnent sur tous les appareils et navigateurs. Vous pouvez voir plus d'information sur les besoins des tutoriels de Code.org ici. Les besoins techniques des tutoriels ne provenant pas de Code.org peuvent être trouvés sur code.org/learn dans la description spécifique du tutoriel. Il est proposé également des activités déconnectées si votre école ne peut pas faire fonctionner les tutoriels !
Non. Sont proposés des tutoriels d'Une Heure de Code sur PC, smartphones, tablettes dont certain ne nécessitent pas d'ordinateur du tout ! Vous pouvez vous joindre à l'initiative où que vous soyez, quelque soit le matériel en votre possession.
Voici quelques possibilités :
Tout le monde peut organiser un évènement Une Heure de Code, partout dans le monde. L'an dernier, les participants du programme Une Heure de Code venaient du monde entier. Pour en savoir plus, c'est ici.
Si vous souhaitez devenir partenaires pour les tutoriels, consultez ces instructions. Le but principal demeure d'optimiser l'expérience pour les élèves et les enseignants qui sont débutant en informatique.
Non. Absolument aucune inscription ou authentification n'est nécessaire pour que des élèves essaient l'Heure de Code. La plupart des cours avancés nécessitent en revanche la création d'un compte pour enregistrer les progrès de l'élève.
Rendez-vous sur la page de certificats sur laquelle vous pouvez imprimer des certificats pour votre classe à l'avance. Vous pouvez également imprimer des certificats spéciaux pour les étudiants faisant le tutoriel Minecraft.
Pour tous les âges, il est recommandé d'essayer tout d'abord un des tutoriels pour débutants sur Code.org/learn, par exemple le tutoriel avec Angry Birds ou Anna et Elsa. Un élève du secondaire doit être en mesure de terminer l'un d'entre eux en 30 minutes et peut alors essayer un tutoriel plus avancé en JavaScript, par exemple Khan Academy ou CodeHS.
Scratch ne fonctionne pas sur tablettes. Si vos élèves sont jeunes, ils peuvent utiliser l'application iPad ScratchJR (pour les lecteurs débutants). En consultant les tutoriels sur code.org/learn, vous y trouverez d'autres tutoriels qui fonctionnent sur iPad: Code.org, Tynker, Lightbot ou CodeSpark.
L'objectif de l'Heure de Code n'est pas de permettre à quiconque de devenir un informaticien expert en une heure. Une heure est seulement suffisante pour apprendre que l'informatique est amusante et créative, qu'elle est accessible à tous les âges, pour tous les élèves, indépendamment de leur origine. La mesure du succès de cette campagne n'est pas dans le nombre d'élèves qui apprennent — la réussite se reflète dans la participation de genres, d'ethnies et de groupes socio-économiques variés, et l'augmentation résultante dans l'embauche et la participation que nous constatons dans les cours d'informatique à tous les niveaux de classe. Des millions d'enseignants et d'élèves parmi les participants ont décidé d'aller au-delà d'une heure — pour apprendre pendant une journée, une semaine ou plus, et de nombreux élèves ont décidé de suivre un cours complet (ou même des études) en conséquence.
Outre les élèves, un autre « apprenant » est l'éducateur qui découvre ainsi après une heure qu'il peut enseigner l'informatique même s'il n'a jamais eu de diplôme en informatique. Des dizaines de milliers d'enseignants décident de poursuivre davantage l'informatique, soit en assistant à des cours ou en proposant des cours en ligne, ou les deux. Et cela s'applique aux administrateurs scolaires également, qui réalisent que l'informatique est quelque chose dont leurs élèves ont envie et que leurs enseignants peuvent utiliser.
N'importe qui peut organiser Une Heure de Code à tout moment. Les tutoriels restent présents le long de l'année. Vous pouvez compter sur le fait que tous les tutoriels et les parcours resteront disponibles sur le site à perpétuité. Veuillez consulter les ressources pour des guides pratiques sur les événements et d'autres ressources pour vous aider à réussir votre événement Une Heure de Code.