Une vingtaine d’établissements de la Région Centre sont équipés du véhicule électrique TWIZY. Afin d'exploiter ce support avec des élèves, nous avons souhaité pouvoir relever des informations du véhicule lors d'un trajet et mettre les données en ligne.
Le sujet du TRAam a consisté cette année à introduire et à expérimenter une démarche numérique dans nos enseignements, nous avons proposé d’expérimenter un enseignement numérique en utilisant : une tablette pour centraliser les données et un logiciel d’e-learning pour exploiter les activités proposées.
Dans le cadre de la préparation aux baccalauréats SSI et STI2D, il est important de créer un lien perceptible par les élèves entre les activités de cours, TD, TP et de projet pour permettre de créer une vraie motivation et une meilleure compréhension de l’élèves. Pour faciliter ce lien, il...
L’irio est un support qui correspond parfaitement au référentiel des CPGE TSI. Il permet, entre autre, d’aborder la partie du traitement de l’information (acquérir, traiter puis communiquer). Voici un exemple d’exploitation dans le cadre des TIPE
Ce projet a pour objectif d’expérimenter un Pôle Pédagogique A Distance : « WASAW », Web Access Sun And Wind, dédié aux énergies renouvelables . L’Académie de Rouen dispose, de par ses lycées, d’équipements pédagogiques nombreux, diversifiés et performants, financés par la Région Haute-Normandie. L’apport des technologies numériques dans l’utilisation...
Le projet TraAM de l’académie d’Orléans-Tours (Lycée Benjamin Franklin) pour 2012-2013 a consisté à la mise en place d’un site internet permettant un accès simplifié à des collectes de données techniques recueillies lors des parcours réels effectués sur le véhicule électrique Twizy qui équipe la plupart des laboratoires STI2D de...
Cette plateforme permet aux élèves de consulter ou télécharger des documents (texte, audio, vidéo….) ; dialoguer avec leurs enseignants en direct ou en différé; rendre des devoirs ; s'auto-évalue ; réaliser des travaux collaboratifs ; s’enregistrer en ligne dans le cadre des labos de langues. Enseignement transversal Exploitation dossier ADEME...
Le système s’oriente sur la nouvelle règlementation thermique RT2012 et met en œuvre une solution de comptage par usage (éclairage, chauffage, production photovoltaïque et consommation globale du bâtiment) qui aboutit à la classification énergétique du bâtiment. Le concentrateur IRIO dispose aussi de sorties d’automatismes. Cet aspect automate est exploité dans...
Les TRAvaux Académiques Mutualisés avaient pour thème cette année :
Premier bâtiment de bureaux à énergie positive à coût standard au monde, la tour Elithis de Dijon constitue un véritable laboratoire scientifique. Elle permet aux chercheurs et ingénieurs du groupe d’innover sur la base de retours d’expérience solides et factuels.
Energie hydroélectrique : les microcentrales de la plaine du Var (du point de vue du développemnt durable, de l'éco-conception, de l'éco-construction, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables).
Le sujet principal de ce TRAAM a pour objet l'efficacité énergétique. Il s'inscrit dans une perspective d'évolution des installations électriques dans le but de répondre à la règlementation technique RT 2012 et de ses futures évolutions. En termes d'enseignement, il s'inscrit dans l'évolution du référentiel du bac pro ELEEC. Il doit permettre de décliner ces directives et matériels en situations pédagogiques suffisamment représentatives des applications tertiaires et industrielles.
Le projet TraAM de l’académie d’Orléans-Tours (Lycée Benjamin Franklin) pour 2012-2013 a consisté à la mise en place d’un site internet permettant un accès simplifié à des collectes de données techniques recueillies lors des parcours réels effectués sur le véhicule électrique Twizy qui équipe la plupart des laboratoires STI2D de l’académie.
A partir d’un simulateur 3D temps réel traitant de l’éclairage efficace, permettre aux apprenants de découvrir la mise en éclairage artificiel de locaux de différents types : Maison, Espace industriel, et la plateforme d’éclairage du LP DIDEROT.
Les TRAvaux Académiques Mutualisés avaient pour thème cette année l'optimisation énergétique. Les travaux des différentes académies se sont appuyés sur différents supports : la voiture électrique Twizy, une tour (Elithis) à énergie positive, l'optimisation d'éclairage, une micro centrale électrique ou le module iRIO décliné dans différentes applications.