La place du numérique est très présente dans les nouveaux programmes de la spécialité « sciences de l’Ingénieur ». Nul ne peut imaginer enseigner les métiers d’ingénieur sans utiliser le numérique. C’est le cœur même de la formation de SI. Les élèves doivent être capables d’utiliser un modeleur ou un logiciel de simulation.
La technologie et l’utilisation qui en est faite évoluent très vite. Le nouveau programme en tient compte en réaffirmant la place prégnante de la modélisation et de la simulation mais aussi en introduisant les notions d’intelligence artificielle ainsi que les jumeaux numériques. La démarche utilisée en sciences de l’ingénieur intègre la démarche scientifique et au fur et à mesure de l’évolution des outils qui sont mis à disposition sur le marché, cette démarche s’affine. On n’est plus obligé de fabriquer un prototype et attendre la fin de sa construction pour faire des essais. On modélise, on simule, on valide et on affine à nouveau le modèle. On s’approche ainsi au plus près d’un idéal imaginé.
Dans la prochaine Edu Num, nous reviendrons sur la place du numérique en STI2D et dans la voie professionnelle (jumeaux numériques…)
Le thème des TraAM STI de cette année est : « La mise en œuvre des objets connectés dans l'enseignement technique et professionnel ». Ce thème offre beaucoup de champs possibles d’exploitation. Par exemple, une des académies retenues, celle de Nice, travaille sur « l’Utilisation des TAG NFC pour le repérage des systèmes sur les plateaux techniques en BAC PRO SN et MELEC ». La particularité des TraAM STI est que ces travaux peuvent s’étendre sur deux années, ce qui veut dire que certaines académies vont terminer leur cycle. Le thème retenu cette année est : « Objets connectés, Internet des objets » avec comme objectif la « Mise en œuvre des "objets connectés" et de " l'internet des objets" dans les voies technologiques et professionnelles en adéquation avec les nouveaux programmes ».
Pour voir le travail effectué l’année dernière : http://eduscol.education.fr/sti/traam/2017-2018
…et on peut même les toucher au Lab 110 bis - Ministère de l'Education nationale 54 rue de Bellechasse, 75007 Paris
Inspirée du travail mené lors des TraAM STI, les participants seront accompagnés dans la réalisation d'une œuvre créative accessible.
L’ESPÉ de l’académie de Créteil s'investit dans la recherche et le développement du numérique. Les axes prioritaires de ce projet passent par la mise en œuvre du numérique dans les maquettes, par la formation et l'enseignement à distance. Des plateformes de cours en ligne sont proposées ainsi que la possibilité de participer à des projets innovants ou des projets de recherche sur le numérique.
C’est dans le cadre du projet ENI, Ecole Numérique et Industrie, partenariat visant à rapprocher l’enseignement scolaire du monde industriel, que la plateforme « Étincel » a été développée par l’opérateur Réseau-Canopé. Elle propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques.
Ces ressources, qui sont coproduites par l’Éducation nationale et les acteurs du secteur (branches, fédérations ou entreprises), utilisent toutes les potentialités du numérique (animations, « jeux sérieux », etc.) et s’appuient sur les réalités industrielles d’aujourd’hui.
Elles permettent de satisfaire de nombreuses ambitions : valoriser la culture technique et industrielle, appréhender de manière concrète et motivante les enseignements, mettre en avant l’attractivité des métiers, participer à une orientation positive, favoriser une formation partagée entre l’école et les industries, lutter contre les stéréotypes qui peuvent écarter les filles des métiers concernés, développer des ressources libres de droits pour l’éducation comme pour les entreprises.
La plateforme « Étincel » est maintenant ouverte aux professeurs :
Participer à la Semaine de l'industrie, c'est sensibiliser les élèves au monde industriel. Ce temps fort s'inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise : portes ouvertes dans les centres de formation, visites d'entreprises, serious game, ateliers découverte, interventions d'industriels en classe, conférences et débats, jeux-concours, challenge, expositions... autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent s'approprier la culture du monde professionnel, développer leur sens de l'engagement et l'esprit d'initiative et nourrir leur réflexion sur leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Les échanges entre professionnels, enseignants et élèves permettent de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues.
Cette année, la « French Fab en mouvement » était à l’honneur de la 9e édition de la Semaine de l’industrie. La French Fab est la marque de référence des savoir-faire et des acteurs industriels français. Découvrez-en plus sur ce réseau innovant.
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/zoom-sur-la-french-fab
L’évolution des métiers : La maintenance 4.0, c’est quoi ?
L’objectif de la maintenance est d’assurer le bon fonctionnement des machines. Ce qui change, ce sont les outils et les méthodes. Fini le cambouis sous les ongles, les appels en urgence et les coups de pression ! La maintenance 4.0 utilise toutes les évolutions technologiques récentes pour, si possible, détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent. On parle de maintenance « préventive » ou même « prédictive ».
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/jobsinattendus
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/
Ce challenge s'adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu'à l’âge de 19 ans. Le concours s'organise en équipe mixte de deux à quatre élèves. Les équipes doivent choisir parmi trois ligues :
Les meilleures équipes académiques seront qualifiées pour participer à l'Open national, organisé début mai à Bordeaux, et, qui sait, être ensuite sélectionnées pour la finale internationale qui aura lieu cette année à Sydney fin juin 2019.
https://www.robocup.fr/robocupjunior-1
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s ‘effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
L’an dernier, parmi les 1500 équipes inscrites au départ, 66 d'entre-elles ont pu participer à la finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.
La finale nationale de l'édition 2019 aura lieu le mardi 28 mai 2019 et sera accueillie par EDF
https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si
Le 29 novembre dernier, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont organisé la sixième édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France, une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Comment lutter contre les fausses informations ou les idées reçues en sciences. Vous trouverez à l’adresse suivante une série de films d’animation à utiliser sans modération.
Les Olympiades FANUC sont nées en 2014 d’un constat implacable : nos intégrateurs, nos clients, cherchent et ne trouvent pas de roboticiens ! Comment pouvions-nous alors contribuer à susciter des vocations et à rapprocher efficacement entreprises et jeunes futurs roboticiens ? Toutes les bonnes volontés se sont retrouvées autour de ce projet ambitieux : créer un concours de robotique pour les étudiants de Licence Professionnelle Robotique. Ministère de l’Éducation Nationale, professeurs, entreprises, tous les acteurs se sont regroupés pour construire un concours adapté, professionnel et utile ! Conventionné par le Ministère de l’Éducation Nationale et aujourd’hui accessible en France aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5, les Olympiades FANUC sont devenues au fil des éditions une formidable plate-forme de rencontres inter générationnelles et professionnelles. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques pointues et recherchées par les entreprises, des opportunités de rencontres se créent pour les étudiants et leurs professeurs.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1863465/les-olympiades-fanuc-2019
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