Les TraAM STI 2014-2015, projets et concours, la plus-value apportée par l’utilisation d’outils de simulation multi-physiques, Educatec – Educatice, olympiades SSI et STI2D, olympiades robotique FANUC, le Bac Pro fête ses 30 ans, la semaine de l’industrie.
Au travers de cette action la DNE joue sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAMs permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.
Ils doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages.
À partir des réponses à l’appel à projet, le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) en liaison avec l’inspection générale, retient huit académies au maximum.
Exemples de travaux : le travail collaboratif à distance, le suivi et la communication des projets, simulations et réalités, prototypage et validation…
Pour l'année 2014 -2015, les huit académies retenues pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés ont été :
Créteil, Lille, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse.
Consulter l’intégralité de la synthèse des TraAM STI 2014-2015.
De la seconde à bac+5, tous les élèves de STI devront participer à un projet. Que ce soit pour valider une idée en seconde ou valider une solution prototype en terminale (SSI ou STI2D) ou encore valider une solution industrielle en BTS, les élèves vont être petit à petit habitués à travailler en groupe (ce travail a d’ailleurs déjà été initié au collège). Alors quelle est la plus-value recherchée quand une équipe de professeurs inscrit un groupe d’élèves à un concours comme les Olympiades ou au Shell Eco Marathon par exemple ?
Pourquoi inscrire une classe à un concours ?
http://sti.ac-dijon.fr/spip.php?article115
Comment mobiliser les étudiants autour d’un projet technique ?
Le fonctionnement de la plupart des produits industriels fait intervenir, de façon simultanée, des phénomènes étudiés par des physiques différentes.
Deux cas peuvent alors se présenter :
Présentation de la démarche « Model Based Design ».
L’utilisation de tels outils est de plus en plus courante dans les classes de CPGE, BTS ou même en classe de 1ère ou terminale SSI ou STI2D.
En Sti2d, l’approche inductive est privilégiée. Elle consiste à adopter une démarche descendante du système réel vers la conceptualisation et les équations qui régissent le système. Pour cela il est nécessaire d’observer le système en fonctionnement afin d’identifier les éléments participants à sa loi de variation. On peut alors établir l’équation mathématique régissant son fonctionnement.
Cette approche doit être commune aux quatre champs (AC, ITEC, SIN, EE) composant l’enseignement en STI2D. Un logiciel multi-domaine permettant de modéliser le fonctionnement du système réel, sans être contraint par son acquisition et sa mise en œuvre, se révèle être très utile.
Lien vers les documents associés.
Voici un autre exemple d’utilisation (avec un logiciel gratuit : Scilab) en classe de 1ère année de CPGE TSI
Le contexte :
Accéder au sujet complet et voir une vidéo de la simulation avec l’utilisation de Solidworks/meca3D (pour visualiser le produit), et une vidéo montrant le modèle acausal, et la simulation du fonctionnement sous scilab/xcos (pour visualiser la plus-value apportée par ce type de logiciel).
Pour en savoir plus sur Scilab et MathWorks :
Quelques ressources supplémentaires :
Il existe sur le marché une multitude de logiciels, gratuits ou payants. Voici d’autres exemples d’outils (liste non exhaustive).
Reporté après les événements tragiques de novembre dernier, le salon Educatec, Educatice aura lieu à la Porte de Versailles, Pavillon 2/1, les 9, 10 et 11 mars 2016.
Horaires
Transports
http://www.educatec-educatice.com/
Les finales académiques auront lieu avant le 30 avril 2016. Le 18 mai, les meilleurs projets se rendront, pour la finale nationale, à Rueil-Malmaison (92).
Ce concours est l’occasion pour les élèves de SSI et STI2D de présenter leur projet devant un jury composé de professeurs et d’inspecteurs. Ces rencontres sont très enrichissantes tant pour les élèves que pour les professeurs qui les encadrent. Ils ont l’opportunité de voir nombre de projets très différents les uns des autres.
https://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/OSI
http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-de-sciences-de-l-ingenieur.html
Les Olympiades de la robotique industrielle - Fanuc 2016 auront lieu les 16 et 17 mars sur le site de FANUC France – 15 rue Léonard de Vinci à Lisses (91).
La journée du mercredi 16 mars sera dédiée aux BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et celle du jeudi 17 mars 2019 sera consacrée aux Licences Professionnelles en robotique.
Plusieurs conférences seront données à l’intention des enseignants, des étudiants et du public.
Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise.
Les "30 ans du bac pro" sont l'occasion de célébrer toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid92466/le-bac-pro-fete-ses-ans.html
En 2015, 2623 événements ont été labellisés sur l'ensemble du territoire français, ce qui a ressemblé près de 200 000 participants.
En 2016, la 6e édition de la Semaine de l'industrie a lieu du lundi 14 au dimanche 20 mars. De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l'industrie, conférences, débats, etc.
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