A partir des réponses à l’appel à projet, le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) en liaison avec l’inspection générale, retient au maximum six académies.
Les TraAM STI se déroulent généralement sur deux années scolaires.
Exemples de travaux : le travail collaboratif à distance, le suivi et la communication des projets, simulations et réalités, prototypage et validation…
Pour voir les travaux publiés : http://eduscol.education.fr/sti/traam/2016-2017
Pour l'année 2017 -2018, les académies retenues pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés sont :
A noter que parmi ces travaux, il y en a un qui s’inscrit dans un continuum Bac-3 (voire -5), Bac+3 (voire + 5).
Sont associés :
Le support de cette étude est une voiture, de course, mue par l’énergie solaire.
Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale, dans 30 disciplines, préparant un baccalauréat général ou technologique.
Pour la session 2018, les épreuves se dérouleront du 12 au 23 mars. En SII, sont concernés les élèves de SSI et de STI2D.
Le concours se déroule de la façon suivante :
En 2017, 16 940 candidats dont 284 ont été récompensés
Le concours général des métiers poursuit les mêmes objectifs que celui des lycées. Son organisation est similaire à celle des disciplines technologiques, à savoir qu’il existe une épreuve d’admissibilité – dans toute la France – et une épreuve d’admission qui a lieu sur un seul lieu.
Cette année le concours général des métiers de l’électricité était organisé de la manière suivante :
Des étudiants du BTS Audiovisuel du lycée Evariste Galois de Noisy le Grand étaient présents lors de l’épreuve d’admissibilité. Ils ont réalisé un reportage incluant une émission en direct. Une belle mise en valeur des deux formations !
Le film « officiel » du concours : http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/concours-general-des-metiers-melec-2017
Le film réalisé par les étudiants de BTS MAV :
La réalité augmentée (RA) est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à un environnement quotidien dans le but de l’enrichir et de le compléter. Il ne faut pas confondre avec la réalité virtuelle (RV), d’un simulateur par exemple, qui plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel en 3D. Voici deux exemples mis au service des enseignements : un en RA utilisé par des élèves de lycée et un en RV réalisé par des étudiants de BTS SN et ET.
Deux enseignants de l’académie de Créteil ont eu l’idée d’utiliser la réalité augmentée afin d’enrichir un travail réalisé lors de l'année 2015-2016 sur l'agrafeuse Rexel. Ils ont pu y intégrer des modules pouvant prendre diverses formes (son, vidéo, plan, texte, photo, représentation 3D) afin de montrer tout le potentiel pédagogique qui pouvait être tiré de ces nouveaux outils. Leur travail consiste essentiellement en deux activités :
http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article203
L’équipe des BTS SNIR et ET du lycée La Fayette de Champagne sur Seine travaille actuellement à la réalisation d’un simulateur de vol d’hélicoptère.
La carcasse d’un Alouette III a été récupérée.
A partir de cette partie mécanique, l’équipe du lycée a entièrement instrumentalisé l’hélicoptère et réalisé l’interface avec l’ordinateur.
Aujourd’hui, on peut prendre place dans cet hélicoptère et apprendre à le piloter tout en restant sur place.
Les professeurs ont aussi fabriqué le « mur » d’écran ce qui fait que l’impression de voler est totale sans même avoir besoin de lunettes 3D.
Un deuxième projet est en cours : il s’agit pour l’instant d’un bateau à moteur.
On peut ainsi se déplacer le long de la côte bretonne tout en étant secoué par les vagues.
L’étape suivante consistera, grâce à une soufflerie, à ajouter une voile et à apprendre à naviguer !
Un travail collaboratif, utilisant toute les ressources numériques, a été mené par le lycée Louis Armand de Nogent sur Marne avec l’ITI (Istituto Tecnico Industriale) Monaco de Cosenza (Italie) et Heinz-Nixdorf- Berufskolleg school d’Essen (Allemagne).
Après avoir monté des projets collaboratifs à distance, avoir échangé des données et comparé les méthodes d’enseignement, les élèves des trois établissements ont été réunis pour une journée d’immersion.
Le principe est très simple : un groupe de trois élèves est constitué – un par établissement.
Le matin, un cahier des charges leur est donné – par exemple, la réalisation d’un robot capable de détecter les obstacles - et les élèves sont invités à réaliser l’objet.
Tous les moyens de production et de programmation sont à leur disposition.
Les enseignants sont là pour conseiller ou orienter le travail autonome de chaque groupe.
Les élèves communiquent dans la langue de leur choix.
A la fin de la journée le robot existe et répond au cahier des charges !
Les élèves se sont rendus tour à tour dans les trois pays grâce à des financements européens dans le cadre du programme Erasmus.
La finale nationale - épreuve orale de 20 minutes consistant à présenter le projet expérimental – a eu lieu chez Schneider Electrics le mercredi 17 mai 2017.
Cette année, 5000 innovations technologiques ont été imaginées par 1300 équipes de lycéens de 29 académies et d'établissements français à l'étranger.
La finale des 7ème Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur a réuni 300 lycéens finalistes constitués en 66 équipes.
Ce concours est l’occasion pour les élèves de SSI et STI2D de présenter leur projet devant un jury composé de professeurs et d’inspecteurs.
La remise des prix s'est effectuée en présence de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique, de M. Jamy Gourmaud, journaliste et animateur (de l'émission "C'est pas sorcier" notamment) et du robot "intelligent" Pepper.
Le palmarès : http://www.upsti.fr/osi-palmares-2017/
Les finales des Olympiades de la Robotique Industrielle FANUC 2017 ont eu lieu les 7 et 8 mars 2017, sur le site de FANUC France – 15 rue Léonard de Vinci à Lisses (91).
La journée du mardi 7 mars était dédiée aux BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et celle du mercredi 8 mars 2017 aux Licences Professionnelles en robotique et aux Ecoles d’Ingénieurs.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Pour accéder au site du concours : https://olympiades-fanuc.com/
La journée vécue par un lycée :
Olympiades de robotique industrielle FANUC 2016 - BTS CRSA Lycée Gustave Eiffel Cachan
Batissiel Plus 2017 est lancé !
Le concours est ouvert aux élèves :
Pour s’inscrire : http://batissiel.information-education.org/2017/
Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/sti/articles/batissiel-2017
Course en cours propose, depuis 11 ans, à des classes de collège et de lycées, de toute la France, un dispositif pédagogique original, pluridisciplinaire, favorisant le travail d’équipe. Il a pour objectif de promouvoir le sens de l’innovation et le goût pour les matières scientifiques et technologiques auprès de jeunes issus de tous milieux sociaux et culturels.
Cette année, ce sont environ 7000 élèves de 260 établissements répartis dans 27 académies métropolitaines ou ultra marines qui participent au Projet Course en Cours. Le projet Course en Cours repose sur un dispositif « collaboratif » entre enseignement secondaire et enseignement supérieur. Chaque académie bénéficie d'un centre de ressources (IUT, universités ou grandes écoles) qui intervient comme interface locale et met à disposition des étudiants tuteurs qui vont assurer un support technique et logistique.
Pour voir le film de la finale :
http://www.course-en-cours.com/fr/
L’INRS organise en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, la 6ème édition du concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels, «Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos» qui se déroulera du 15 octobre 2017 au jeudi 5 avril 2018, (date limite de dépôt des vidéos).
La réalisation d'une vidéo pour ce concours constitue un projet pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux principaux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise).
La participation à ce concours est ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis qui préparent un diplôme professionnel de l’Education nationale ou de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire.
Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l'Education Nationale, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, de l'INRS et d'experts.
Les équipes gagnantes seront récompensées et invitées à une cérémonie de remise des prix qui se déroulera à l'INRS le vendredi 1er juin 2018.
Pour en savoir plus sur les conditions de participation : http://www.esst-inrs.fr/concoursvideo2018
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nat...
https://twitter.com/#!/eduscol
Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num
Lettre proposée par Bruno Cirefice, chargé du dossier «TICE et STI» à la DNE-A2, et Michel Rage, Inspecteur général STI en charge de la filière. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.