A partir des réponses à l’appel à projet, le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) en liaison avec l’inspection générale, retient au maximum huit académies.
Les TraAM STI se déroulent généralement sur deux années scolaires.
Exemples de travaux : le travail collaboratif à distance, le suivi et la communication des projets, simulations et réalités, prototypage et validation…
Pour l'année 2015 -2016, les académies retenues pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés ont été :
Pour voir les travaux http://eduscol.education.fr/sti/traam/2015-2016
Ce nouvel enseignement d’exploration sera proposé dès la rentrée 2016 aux élèves des classes de seconde. Cet enseignement a pour ambition d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse.
Il se fera à partir de projets menés en groupe, avec des activités pratiques de réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, objets techniques, etc) et un questionnement sur les enjeux du numérique.
Son objectif est d’apporter des connaissances et des modes de raisonnement du domaine de la science informatique, de conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique et enfin, dans le cadre du parcours Avenir, prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique existe et ouvre des perspectives nouvelles (métiers).
L’exemple qui est présenté ici est l’expérimentation menée par un enseignant avec sa classe de terminale ITEC lors du suivi du projet de STI2D.
En utilisant des outils collaboratifs, le professeur a pu suivre au jour le jour l’avancée des travaux de ses élèves. Il a pu ainsi aborder différentes situations d’apprentissages rencontrées lors du déroulement de projet (en STI2D, en SSI ou en BTS).
Ces outils permettent de :
http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article186
Ce parcours en autoformation de 1h est destiné à tous les enseignants qui recherchent des ressources numériques pour une utilisation en classe. Le portail Eduthèque permet d'accéder à des ressources gratuites grâce aux accords passés avec des partenaires.
Une approche thématique permet aussi d'identifier les ressources qui correspondent à votre contexte professionnel.
L’objectif général est de permettre aux enseignants de découvrir le service Eduthèque en proposant un parcours, ouvert à tous, en autoformation. Les enseignants pourront ainsi découvrir les ressources proposées par les différents partenaires et choisir de les utiliser en classe.
Dans l’académie de Grenoble, un projet est mené afin de réaliser un MOOC élève qui débouche sur la délivrance d’une certification de réussite.
Il est axé sur les révisions d’examen en Terminale Bac Pro.
L’objectif est de permettre aux élèves un positionnement face à leur révision, leur savoir, leur connaissance, en vue de l’examen mais aussi leur permettre de revoir les notions comprises, non comprises ou mal acquises.
Le MOOC se fonde sur des éléments récurrents qui peuvent être donnés dans les épreuves.
Autres ressources :
Le design thinking est une « boite à outils pour innover à l'école ». Le design thinking permet d’apporter des solutions nouvelles et pertinentes aux problématiques rencontrées en partant de l’humain. C’est une approche qui s’applique aux contenus, aux outils pédagogiques, aux espaces mais aussi aux pratiques organisationnelles des établissements. Il repose sur un processus en 5 étapes permettant de proposer des idées et de les faire évoluer en partant de l’identification d’un défi pour aboutir à la mise en œuvre d’une solution.
La nécessité de développer l’enseignement de l’informatique en France a été soulevée dans de nombreux rapports1. Les réformes récentes ou actuelles ont tenu compte de ces préconisations et ceci quel que soit le niveau d’enseignement. Citons :
La généralisation de ces enseignements lors de la scolarité obligatoire et l’attractivité des formations liées aux sciences informatiques posent un véritable problème en termes de ressources en enseignants et en personnels d’encadrement qualifiés. Pour répondre à ces besoins, il a été créé une quatrième option intitulée « ingénierie informatique » aux CAPET et agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur2. La première session de recrutement aura lieu en 20173. Cette option s’appuie sur l’ingénierie numérique des systèmes pour analyser et résoudre des problèmes technologiques liés à l’électronique et l’informatique embarquées, les contraintes dues aux calculs en temps réels, et la réalisation des interfaces homme / machine.
1 Académie des sciences, « L’enseignement de l’informatique en France, il est urgent de ne pas attendre », mai 2013. Conseil national du numérique, « Jules Ferry 3.0., Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique », octobre 2014. Rapport de la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS, « Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique », février 2016… 2 Arrêté du 19 avril 2016, publié au JORF le 1er juin 2016 3 http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2017.html
La finale nationale a eu lieu le 18 mai à Rueil-Malmaison (92). Elle regroupait tous les lauréats académiques qui ont eu ainsi l’occasion de se rencontrer.
Ce concours est l’occasion pour les élèves de SSI et STI2D de présenter et défendre leur projet devant un jury composé de professeurs et d’inspecteurs.
Pour accéder au palmarès 2016 :
http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-de-sciences-d...
Les 16 et 17 mars derniers se sont tenues les Olympiades de la robotique industrielle - Fanuc sur le site de FANUC France – 15 rue Léonard de Vinci à Lisses (91).
La journée du mercredi 16 mars était dédiée aux BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et celle du jeudi 17 mars 2019 aux Licences Professionnelles en robotique.
Cet évènement a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Pour accéder au palmarès 2016 : www.olympiades-fanuc.com
Résultats de la finale qui s'est déroulée le mercredi 8 juin au siège de la Fédération Française du Bâtiment rue La Pérouse à Paris. Le concours était divisé en 4 catégories : 5ème, 3ème, Bac Pro et STI2D.
http://eduscol.education.fr/sti/technologie-college/articles/resultats-d...
Pour la plupart des disciplines du secondaire, un Interlocuteur Académique au Numérique, anciennement nommé IATICE (Interlocuteur Académique des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué Académique au Numérique) et l'inspection pédagogique régionale. Le DAN est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation. Il pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE) et anime des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (IAN disciplinaires, etc...)
La mission des IAN est d'animer un groupe disciplinaire et de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie en de participant notamment aux réunions de coordination nationales des réseaux des IAN organisées par la DNE.
Connaitre le DAN de votre académie
L’objectif de la lettre Édu_Num Thématique est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.
La sélection des ressources présentée dans cette lettre s'inscrit dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM, notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».
consulter la lettre
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nat...
https://twitter.com/#!/eduscol
Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num
Lettre proposée par Bruno Cirefice, chargé du dossier «TICE et STI» à la DNE-A2, et Michel Rage, Inspecteur général STI en charge de la filière. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.