A partir d’un simulateur 3D temps réel traitant de l’éclairage efficace, permettre aux apprenants de découvrir la mise en éclairage artificiel de locaux de différents types : Maison, Espace industriel, et la plateforme d’éclairage du LP DIDEROT.
Efficience énergétique d’un bâtiment tertiaire à énergie positive réalisé conformément à la réglementation thermique 2005.
Les deux principaux volets de cette réalisation sont :
Plateforme solaire du lycée H Fontaine - Dijon (1.8 kw)
Données de la centrale météo, énergie solaire, bilan énergétique en temps réel disponible sur site constructeur de l’onduleur, bilan énergétique, rendement, ensoleillement, webcam sur plateforme en temps réel.
Le projet TraAM consistait, dans un premier temps, à développer un partenariat avec les exploitants des microcentrales électriques installées sur le Var et dans un deuxième temps à mener une stratégie d’expérimentation TICE appliquée au fonctionnement des microcentrales et à en analyser la faisabilité.
Présenter des scénarios d’usages numériques adaptés aux programmes de la filière STI2D et aux filières professionnelles (énergie renouvelable, efficacité énergétique,..) ;
Proposer des ressources et usages attachés à l’utilisation de tablettes numériques tactiles.
Ressources pédagogiques :
Le projet TraAM de l’académie d’Orléans-Tours (Lycée Benjamin Franklin) pour 2012-2013 a consisté à la mise en place d’un site internet permettant un accès simplifié à des collectes de données techniques recueillies lors des parcours réels effectués sur le véhicule électrique Twizy qui équipe la plupart des laboratoires STI2D de l’académie.
Ces données permettront d’alimenter des séquences pédagogiques, sans nécessairement posséder le véhicule. La plus-value apportée par ce site se situe dans sa capacité à sélectionner les seules données utiles pour une séquence pédagogique donnée. On pourrait par exemple ne souhaiter retenir que des parcours d’une durée minimale, ou dépassant un seuil de vitesse donné, ou encore possédant des accélérations supérieures à une valeur cible.
Une version de test du site de choix des campagnes :
http://traam-twizy.tice.ac-orleans-tours.fr/mesures/index.html
En parallèle à ce travail, l’académie travaille activement à la création et au partage de ressources pédagogiques autour du support Twizy.
La rubrique dédiée à la Twizy sur le site académique :
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?rubrique163
Nous envisageons donc d’intégrer ce développement dans un portail en ligne dédié à Twizy et dont la vocation serait de mettre à disposition aussi bien des données techniques que des scénarios et des activités pédagogiques à destination prioritairement des STI2D, mais aussi des SSI.
Le projet de site dédié à la Twizy :
http://traam-twizy.tice.ac-orleans-tours.fr/
Le sujet principal de ce TRAAM a pour objet l'efficacité énergétique. Il s'inscrit dans une perspective d'évolution des installations électriques dans le but de répondre à la règlementation technique RT 2012 et de ses futures évolutions. En termes d'enseignement, il s'inscrit dans l'évolution du référentiel du bac pro ELEEC. Il doit permettre de décliner ces directives et matériels en situations pédagogiques suffisamment représentatives des applications tertiaires et industrielles.
La société Schneider Electric a proposé une solution particulièrement intéressante qui consiste à insérer un coffret nommé iRIO aux équipements de distribution pédagogiques (TGBT) déjà présents dans nos ateliers. Cet équipement communiquant répond parfaitement aux attentes en termes d'efficacité énergétique et dispose d'une flexibilité lui permettant de s'intégrer aux différentes solutions présentes dans nos établissements scolaires. Cet ajout de matériel permet de transformer le Tableau General Basse Tension existant (TGBT) en un Tableau General Electrique (TGE) répondant à la nouvelle norme.
L'académie de Paris (Lycée Marcel Deprez) dispose d'un TGBT différent de ceux de Toulouse (Lycée D"Artagnan à Nogaro) et de Nice (Les Eucalyptus). Cet établissement de référence permet de décliner les différentes colorations « tertiaire » et « industriel » du baccalauréat professionnel. Les académies de Nice et de Toulouse disposent du même TGBT mais de colorations complémentaires (respectivement tertiaire et industriel).
Cette diversité a permis de traiter des situations significatives avec des approches différentes tout en gardant un fil conducteur dans le domaine de l'efficacité énergétique. Le matériel a été mis à disposition de façon identique à chaque établissement pour permettre une mutualisation des pratiques. Des séances ont pu être présentées lors de la dernière rencontre, dans leurs grandes lignes seulement car les enseignants ont dû consacrer une partie importante de leur temps au paramétrage des matériels et ont dû adapter la supervision aux différents contextes.
Le lycée Apollinaire de Nice s’inscrit dans cette démarche avec des classes STI2D.
Le lycée Gustave Eiffel de Cachan a intégré le groupe de travail en début d’année pour développer des activités avec des classes de CPGE (TSI)