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publié le 05 jan 2010 par RNR Technologie Collège
De la pomme au cidre, un projet totalement inédit en classe de troisième, la réalisation d'un fermenteur et la découverte des biotechnologies.
Un dossier réalisé dans l'académie de Poitiers en collaboration avec le lycée de la Venise verte de Niort.
Cette publication concerne un projet lié au domaine de l’industrie agro-alimentaire, domaine d’application inhabituel pour l’enseignement de la technologie en classe de 3ème.
Le projet conduit à la réalisation d’un type de fermenteur (objet technique typique des biotechnologies) adapté à la production de cidre à partir du moût de pommes.
La progression proposée pour les séquences d’enseignement est conçue pour permettre une diversité d’activités que l’on peut regrouper suivant trois préoccupations : technologie et société ; technologie et sciences, technologie et techniques.
La production d’une boisson alcoolisée fournit l’occasion d’une action particulière en faveur de l’éducation à la santé et à la sécurité. Ce projet doit obligatoirement aborder cet aspect.
Le chef d’établissement doit être informé et il convient naturellement d’expliquer aussi aux familles la teneur et les visées pédagogiques d’une telle réalisation.
La manipulation de produits « vivants » réclame des précautions élémentaires d'hygiène et de sécurité qui sont précisées dans les documents ressources joints.
Un partenariat de proximité avec un lycée spécialisé dans l’enseignement des biotechnologies (Lycée Général et Technologique hébergeant la filière STL BGB, LEGTA ; éventuellement une entreprise) est recommandé pour faciliter les mises en contexte ou le suivi d’expérimentations.
Ce projet est en cours d’expérimentation, des compléments à cette publication seront apportés prochainement.
Le fermenteur conçu s’appuie sur les principes utilisés pour une production industrielle. Un système de refroidissement par circulation d’eau dans une double enveloppe a donc été reproduit.
(Une production artisanale fait appel bien souvent à une simple conservation dans une « cave ».)
La maquette de ce fermenteur est évolutive. Il peut être envisagé de la sophistiquer en adjoignant par exemple une régulation de température permettant de réinvestir des acquis de la classe de quatrième.
Ils ne sont pas élaborés pour une utilisation « clé en main ». Il s’agit plutôt d’une « trame » qu’il convient d’adapter au contexte particulier du collège et du groupe classe concerné.
Les moments de synthèse sont des moments cruciaux. Le fil conducteur de chaque séance est imposé par les éléments de synthèse que l’on souhaite conduire avec les élèves à la fin des séquences.
C’est pourquoi il est recommandé, dans un premier temps, d’accorder une grande attention aux synthèses proposées.