|
« Encadrer le développement de l’intelligence artificielle pour favoriser une innovation responsable » : articles de la publication de novembre 2024 des Dossiers de la rédac’ et sélection des sujets de thèses de l’Observatoire des thèses
Publié le 13 jan 2025
MOOC en 14 modules consultables de façon autonome pour mobiliser diverses modalités pédagogiques (classe inversée, formation comodale, hybride, etc.), identifier et utiliser des outils (numériques notamment) pour déployer ces modalités et renforcer l'apprentissage des apprenants
Publié le 13 jan 2025
« Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO : quatre jeunes femmes récompensées et inspirantes » : articles de la publication de novembre 2024 des Dossiers de la rédac’
Publié le 25 nov 2024
Informatique et sciences du numérique : Exposés Les Étincelles du Palais de la découverte pour les groupes scolaires à partir de la 4e : Qu’est-ce l’informatique ; le réseau internet ; une histoire de l’informatique ; un robot, comment ça robotte ; textes, images et sons dans nos ordinateurs ; le pouvoir des algorithmes ; l’IA ; simuler grâce aux ordinateurs ; des bits aux transistors ; comment fonctionne un ordinateur ; Alice, Bob et la sécurité informatique
Publié le 19 nov 2024
La rencontre EduBIM2024, qui se déroulera du 27 au 28 novembre 2024 à l’ENSA Paris Val de Seine, porte un regard sur les données, les intelligences et la nature de la ville durable
Publié le 14 nov 2024
MOOC en 6 modules pour se former aux enjeux et pratiques de la science ouverte. A travers des points de vue variés, la place est faite à différentes approches de l'ouverture des sciences, notamment en fonction des disciplines scientifiques
Publié le 12 nov 2024
« Secteurs agricole et textile : comment faire plus avec moins d’eau » : articles de la publication d'octobre 2024 des Dossiers de la rédac’ et sélection des sujets de thèses de l’Observatoire des thèses
Publié le 07 nov 2024
Challenge pour les classes de collège et lycée pour concevoir et programmer un robot transportant un composant sur un trajet défini, s’adapter aux changements de dernière minute, élaborer un dossier technique, et présenter une épreuve de culture générale
Publié le 25 oct 2024
Cette ressource présente une initiation aux filtres de Kalman appliqués à un système dynamique. Elle offre un contexte théorique ainsi qu’un contexte pratique avec l’utilisation d’un notebook Jupyter pour expérimenter l’utilisation du filtre de Kalman sur un oscillateur harmonique amorti
Cette ressource propose les articles : État de l’art de la recherche vers électronique de puissance soutenable, Économie circulaire chez Schneider Electric, Formation immersive : un levier efficace pour comprendre les impacts environnementaux, Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags
Cette ressource présente les enjeux liés à l'utilisation des hélices marines, composantes essentielles de la propulsion maritime puisqu’elles convertissent l'énergie mécanique des moteurs en énergie propulsive. Leur conception, cruciale à l’obtention d’un bon rendement propulsif, a significativement évoluée depuis les premières hélices
Cette ressource teste le potentiel de la réalité virtuelle pour sensibiliser et enseigner des sujets complexes comme les impacts environnementaux ; l’apprentissage et le ressenti de trois groupes d’étudiants exposés à des supports différents (vidéo explicative, jeu interactif sur ordinateur, et immersion en réalité virtuelle) ont été évalués via questionnaires et entretiens
Cette ressource présente l’état de l’art que le groupe de travail CEPPS a pu construire sur l’ensemble d’une l’année scolaire ; elle expose rapidement une analyse bibliométrique de l’état de l’art réalisé puis présente une synthèse de l’état de l’art dans le domaine selon cinq axes de prospection, et avec pour chacun les documents les plus pertinents référencés et pour certains, des éléments de réflexions proposés
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024