Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 mai 2019 par José PAUTREL
"Terrassor" est un simulateur de conduite et gestion de chantier de terrassement, fruit d’un travail d’équipe entre l’entreprise COSEA (constructeur de la LGV SEA Tours-Bordeaux), l’Éducation nationale, la Profession et AscoTP qui a en a été le porteur.
Son objectif est de permettre de visualiser les résultats d’une planification de chantier (l’ensemble des choix de matériel et d’ordonnancement ainsi que les calculs liés à cette planification -mouvements et installation - ayant pu être réalisés en amont de l’usage du produit). La visualisation a lieu sous la forme du déroulement, jour par jour, du planning "chemin de fer" symbolisant le déblai et le remblai des cubatures. Les résultats de l’apprenant lui sont également communiqués sous forme chiffrée.
Cette application est destinée à la formation BTS-TP et niveau équivalent voire supérieur, ainsi qu’en formation professionnelle continue. Le logiciel sera utilisé en formation, sur plusieurs séances, sous la conduite de l’enseignant. Le même logiciel pourra servir à un formateur ou un cadre des TP comme support dynamique de présentation pédagogique, sur ce sujet.
Le premier chantier-école proposé, sur lequel porte la simulation, est tiré d’un tronçon réel du chantier de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux). Le logiciel s’appuie donc sur un contenu métier authentique qui a été utilisé pour réaliser une pack pédagogique a destination des enseignants par AscoTP : Pack Ressources LGV AscoTP
La nouvelle version du simulateur de terrassement, Terrassor 3.0, a été présenté au Comité exécutif (Comex) de VINCI par des étudiants préparant le BTS Travaux Publics à Saint-Lambert Paris : Actualité "Planète TP" du 20 mai 2019
Les nouveautés de cette version :
Tout cela est accessible après inscription avec votre adresse académique sur le site Terrassor.