Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 juil 2013 par Fabien JONQUIERE
Dans le cadre d’un projet associant l’Académie de Créteil et les collèges d'enseignement général et professionnel (Cégep) de l’Est du Québec, le lycée Voillaume et le Cégep de la Gaspésie et des îles ont engagé une coopération officialisée par la signature d’une convention.
La collaboration mise en place a pour but d’étudier les possibilités d’une double « diplômation » des étudiants français et québécois par l’obtention du BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) et du DEC TMI (Technologie de Maintenance Industrielle).
De nombreux échanges entre les équipes enseignantes, et un séjour au Québec ont permis de résoudre plusieurs points essentiels tant sur les plans pédagogiques, administratifs, légaux et financiers que sur les conditions de recrutement et d’accueil. Ainsi une étude du coût de la vie au Cégep a été menée pour évaluer le budget nécessaire à un séjour de deux années au Québec et enfin les conditions d'obtention des diplômes ont été validées (étudiées) par chacune des parties.
Une analyse croisée des référentiels a permis de dégager les acquis respectifs de chaque profil d'étudiants puis définir les modules de formation nécessaire pour l'obtention de chaque diplôme. (voir compte rendu en fichier joint)
Dans un premier temps, chaque module de formation du DEC a été étudié pour mettre en parallèle les compétences et modules de formations équivalents dans le BTS.
Puis le Québec a complété le travail précédent en associant le cours correspondant et a affiné le volume horaire à prévoir pour rattraper le cours par rapport au volume horaire officiel.
L'étude montre qu’il faut pratiquement une année de formation supplémentaire à un étudiant de BTS CRSA pour prétendre à passer un DEC TMI. Il a noté que la formation générale n'a pas été détaillée précédemment. Ce temps de formation pourrait être allégé en prenant en compte les compétences acquises avec le BAC.
Un programme individualisé a été mis en place pour un élève français selon la grille suivante.