Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 sep 2022 par José PAUTREL
À partir de photographies numériques prises avec un appareil non spécifique (pas de drone) et d’une dimension relevée sur la façade, cette ressource présente l'établissement d’un modèle 3D (nuage de points maillage, texturage) en utilisant la version libre d’un logiciel (3DF Zephyr Free).
Le modèle 3D, permet l’exportation d’une orthophoto verticale de la façade qui est ensuite habillée (carroyage, titre, cotations, etc.), ce qui conduit au dessin de l'élévation de cette façade à l’aide d’un logiciel de dessin informatisé.
L’orthophotographie utilisée pour la représentation de façades permet le rendu de caractéristiques (différents aspects de surface, de matériaux, pierre à pierre, etc.) difficilement accessibles aux techniques de relevés plus traditionnelles.
Ce travail peut constituer une première approche de la photogrammétrie et introduire une suite plus conséquente portant sur le modèle 3D du bâtiment complet.
La limitation à une seule façade dans ce premier travail permet d’aborder les techniques tout en restant dans les capacités de logiciels gratuits et en permettant le traitement sur des postes informatiques courants, voire sur des postes personnels en cas de travail à distance.
L’activité décrit de façon précise et détaillée les différentes étapes pour obtenir les documents livrables Élévation de la façade avec et sans orthophoto.
Sommaire :
Liens avec programmes et référentiels :
Ce travail intéresse les différentes formations qui interfèrent avec le bâtiment et ont donc besoin de connaître la configuration de l’existant que ce soit sur des aspects économiques (métré) ou technique (conception et programmation de travaux).
Indications :
Ce T.P. a été utilisé en classe de Bac Pro Technicien Géomètre-Topographe où la technique est juste abordée et en classe de BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique comme première application avant de passer à des travaux de plus grande envergure sur le même thème.
Bernard BRÉJEON
Contenu de la ressource
Nota : le document Tutoriel indique aussi un lien vers le drive contenant les photographies
Remarque :
Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...
Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.