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C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Surélévation modulaire préfabriquée Cette séquence, proposée par Mme Capendu Valérie, a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement spécifique AC, les enjeux des surélévations et les différentes contraintes associées en créant sous le logiciel Autodesk Revit une structure au design contemporain afin d'exploiter...
STI2D - Projet "Aquaponie" première IT/I2D Une ressource pédagogique pour accompagner les élèves dans un projet de première STI2D : l'étude et la réalisation d'un écosystème basé sur l'aquaponie. Introduction L'aquaponie est une technique de culture qui consiste à recréer un écosystème miniature dans lequel...
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Ce sujet prend comme support d'étude l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry. La partie EE porte sur la garantie de conditions de vie des méduses lunes.
L'objectif de cette ressource est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN. Comme ce thème est également présent dans la réforme de la spécialité Sciences de l’ingénieur, cette ressource pourra également être utilisée par les collègues de SI.
La thématique du diaporama propose un projet d'un bâtiment intelligent à partir d'un cahier des charges. La durée d'étude proposée est de 36 heures par groupe de 3 à 5 élèves.
La problématique : "comment les objets connectés permettent de réduire la consommation d'énergie d'une ville, d'un bâtiment industriel, d'une habitation." L'étude de ce problème est proposé en enseignement commun 2I2D. Un diaporama présente les séquences des différentes activités proposées avec les compétences ciblées.