Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 nov 2021 par Hervé BARRET
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
Le Zoo Safari de Thoiry est un parc zoologique proche de Paris. L’Arche des petites bêtes a été inaugurée en 2012 dans la section zoo, ce nouveau bâtiment a été imaginé afin de servir de refuge à des animaux moins impressionnants que ceux de la jungle, mal connus, mais parfois bien plus importants pour la biodiversité mondiale. Les « petites bêtes » ont été sélectionnées parmi une soixantaine d’espèces originales (grenouille mousse, mygale à genoux rouges du Mexique, caméléon panthère, lézard à casque, méduse lune…).
Elle a été conçue pour répondre à 3 objectifs:
Le sujet se décompose en deux parties distinctes:
Problématique générale : Comment l’arche des petites bêtes s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ?
L’Arche des petites bêtes est prévue pour être une construction durable. Outre son aspect extérieur qui lui permet de s'intégrer au mieux dans son environnement, le mode de construction doit lui aussi respecter les trois piliers du développement durable. Pour ce faire, le choix a été fait de réaliser la structure porteuse de l'Arche en bois. La suite de l'étude porte sur un portique transversal de la charpente, grisé sur la vue en perspective. Ce portique est constitué d’une poutre horizontale, de deux poteaux de rive et d’un poteau central.
Problématique : Pourquoi avoir choisi d'utiliser du bois lamellé-collé plutôt que du bois massif pour les principaux éléments de la charpente ?