Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Oui, le numérique peut être un atout pour nos formations. Encore faut-il l’utiliser à bon escient et de façon maîtrisée. Alors, quelles ressources, quels outils, dans quelles activités, pour quels types d’enseignement et de pédagogie ? Éléments de réponse. Accéder au portail de la revue...
Cours en ligne, cours interactifs et gratuits, travail collaboratif… Ces modes de formation, s’ils se concentrent aujourd’hui au niveau universitaire, sont en gestation dans le secondaire. Ils répondent en effet à une évolution globale de notre société, où le numérique bouscule le rapport à la...
Investigation, résolution, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège...
L’innovation, c’est l’exploitation réussie de nouvelles idées pour aboutir à la mise au point de produits plus performants, afin de fournir au consommateur des services nouveaux ou améliorés. L’innovation – incrémentale ou de rupture – résulte de la recherche fondamentale, de l’évolution technologique, mais aussi...
Les laboratoires d’enseignement de STI2D se sont progressivement mis en place, dans des conditions contraintes par la coexistence avec les terminales STI cette année. Tirant les leçons des premiers retours d’expérience, Dominique Taraud et Michel Rage souhaitent rappeler les éléments importants qui doivent conditionner la...
Les nouveaux enjeux de la formation STI2D et de ses contenus technologiques plus transversaux induisent un changement de situation et de démarche pédagogiques. L’enseignement transversal, avec l’intervention de deux professeurs dans le même laboratoire et les nouvelles compétences du programme, contraint les équipes de professeurs...
Questions et réflexions sur la spécification d’un produit dans un environnement numérique, sa cotation ISO et ses conséquences sur sa fabrication, appliquée à l’industrialisation d’une éolienne
La notion de centre d’intérêt en STI est née il y a environ dix ans, lors des premières analyses qualitatives sur l’enseignement par travaux pratiques. La publication des Repères pour la formation associés à de nouveaux programmes a induit une perception généralisante de l’idée de...