Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Vous trouverez dans cet article, deux textes de M. Norbert Perrot, IGEN, qui donnent un éclaircissement sur le positionnement - passé, actuel et futur - des sciences de l'ingénieur dans le système éducatif français. Un texte aborde tous les principes de la didactique de cet...
Voici un éclairage supplémentaire sur la complexion du projet interdisciplinaire de terminale S, proposant des orientations à donner au projet, compte tenu des compétences qu’il doit développer chez les élèves, et explicitant son caractère interdisciplinaire. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du...
La réforme du lycée a conduit à une évolution de la série scientifique, et par voie de conséquence de l’enseignement de sciences de l’ingénieur, et ce d’autant plus qu’il fallait distinguer le baccalauréat S du baccalauréat STI2D. L’IGEN de STI trace ici les lignes de...