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Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires.
Ce dossier regroupe les ressources issues des ateliers proposés aux élèves lors de cordées de la réussite à l’ENS Paris-Saclay .
Ce dossier thématique propose, en partenariat avec Redoc SPI, un bref parcours découverte des acteurs académiques et entreprises de la Recherche et Innovation en Sciences de l'Ingénieur, parcours co-publié sur le site Trouver ma thèse SPI. Des liens vers les sites sont proposés, et constituent une source d'information et d'inspiration potentiellement mobilisable pour des objectifs pédagogiques.
Ce dossier rassemble des données de l’énergie sur différentes thèmes, tirées de nombreuses références sourcées, et proposées par des tableaux chiffrés, des graphes, des cartes.
Cette ressource propose les articles : Expérimentation semi-virtuelle pour booster innovation - méthodologie pour R&D environnement contraint, Utilisation plateforme HIL pour estimation gains récupération énergie freinage TER, Évaluation capacités freinage récupératif sur navire électrique, Aperçu fonctionnement fours à arc, Comment organiser formation Matlab/Simulink, Quel paradigme pour réseaux électriques intelligents, Émulateur hydrolienne.
Cette ressource propose les articles : Matériaux pour câbles haute tension, Supraconducteurs matériaux fascinants, Matériaux magnétiques pour VE, Initiation étude plasmas froids domaine aérospatial, Conversion d’énergie électrique triphasée, Électronique de puissance systèmes de traction et stations de charge des VE, Imagerie du sein par réseaux de neurones convolutionnels, Word embedding, Mots et machine learning.
Cette ressource propose les articles : Commémoration Ampère 200, Ampère le génie et les larmes, Ampère le Newton de l’Électrodynamique, Histoire d’Ørsted connaissance et électromagnétisme, Du Bonhomme d’Ampère au Tokamak, Du moteur d’Ampère à la mobilité électrique, Partenariat Université-Entreprises, Apports outils numériques sur enseignement automatique, Approche pédagogique électronique IUT enseignements hybrides, Communication Bluetooth avec Raspberry, OPEN PLC : transformer un Raspberry en API.
Cette ressource propose les articles : Propriétés, champs d’application matériaux ferromagnétiques amorphes et nanocristallins, Calcul machines électriques, Différents critères de choix transformateurs de puissance, Modèles électriques transformateur électromagnétique, Transformateurs extra-plats pour alimentations modulaires, Schémas équivalents circuits couplés magnétiquement, Modulation de largeur d'impulsions, Batterie cathode de nickel pour VE, Tendances, évolutions technologies de bobinages, Modélisation par éléments finis, Paris son réseau électrique.
Le corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui.
Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'évaluation, d'expertise, d'appui et de conseil dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.
Ces missions sont diligentées à la demande des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports ou effectuées en application du programme d'activité de l'inspection générale. La partie du programme de travail ainsi que les missions portant sur la lecture publique, la documentation et les bibliothèques peuvent également être arrêtées à la demande du ministre chargé de la culture.
L'inspection de l'éducation, du sport et de la recherche peut recevoir des missions du Premier ministre. Elle peut être autorisée par l'un des ministres sous l'autorité desquels elle est placée à effectuer des missions à la demande d'autres ministres, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.