Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2020 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Ce dossier présente différentes techniques permettant d’obtenir le brut d’une pièce par transformation de matière. L’obtention d’une pièce nécessite fréquemment l’emploi successif de plusieurs procédés ; dans ce dossier, quelques procédés d’obtention de bruts sont présentés sans objectif d’exhaustivité..
La formation à distance implique un enseignement et des moyens adaptés. Ce dossier a pour objectif de présenter diverses solutions éprouvées, et de mettre à disposition certains des outils mis en place.
Ce dossier regroupe des présentations MT180 de thèses se déroulant dans des laboratoires de l’ENS Paris-Saclay. Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Cette ressource propose les articles : Dynamique ferroviaire, Perturbations électriques domaine ferroviaire, BB 36000-locomotive « Passe frontières », Contribution conception chaîne de traction ferroviaire, Détermination expérimentale inductance bus-bar, VHDL-langage de programmation évolué pour électronique numérique, Éclairage et électronique de puissance, Circuit spécialisé pour commande onduleurs triphasés, Faraday et le développement de l'électricité, Ampère "un sacré bonhomme".
Cette ressource propose les articles : Sécurité informatique structures ICS/SCADA, Cybersécurité systèmes informatiques industriels, Réseau électrique industriel échelle réduite, Commande temps réel onduleur monophasé connecté réseau sous Labview, Fiabilité éléments accumulateurs Lithium, C’est quoi, un courant électrique, Pile Volta et les courants galvaniques.
Cette ressource propose les articles : Paliers magnétiques, Calcul rationnel circuits magnétiques, Magnétisation démagnétisation dispositifs aimants permanents, Étude électromagnétique contacteurs, Simulation électrotechnique avec SIMPLORER, Variateur vitesse pour MAS, Évaluation niveau protection varistances Oxyde de Zinc, Quelle motorisation pour VE, Station IFA 2000 d'EDF.
Cette ressource propose les articles : Appareillage électrique basse tension, Circuit électrique contacteur, Séries de Fourier, Hacheur pilotant machine CC, Hacheurs à thyristors, Plasto-aimant, Commande par modes glissants, Contraintes mécaniques sur rotor de turbo-alternateur, Modélisation robot mobile sous Matlab, État de l'art redresseurs de courant commandés non isolés.
Le corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui.
Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'évaluation, d'expertise, d'appui et de conseil dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.
Ces missions sont diligentées à la demande des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports ou effectuées en application du programme d'activité de l'inspection générale. La partie du programme de travail ainsi que les missions portant sur la lecture publique, la documentation et les bibliothèques peuvent également être arrêtées à la demande du ministre chargé de la culture.
L'inspection de l'éducation, du sport et de la recherche peut recevoir des missions du Premier ministre. Elle peut être autorisée par l'un des ministres sous l'autorité desquels elle est placée à effectuer des missions à la demande d'autres ministres, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.