L’académie des technologies organise une demi-journée de formation ayant pour thème : « Fabrication additive : vers la...
Publié le 18 juin 2018
Évènement annuel dédié à la recherche, la formation et l’industrialisation de la fabrication additive.
Publié le 20 sep 2016
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les...
La fabrication additive indirecte permet de réaliser des pièces par une technologie de fonderie traditionnelle (moulage sable et cire perdue) en fabriquant directement des moules, noyaux et modèles sans outillages, par impression 3D.
Les alliages ductiles en fonderie sous pression permettent de réaliser de grandes pièces de structure à haut allongement.
La simulation numérique offre la possibilité de représenter des phénomènes physiques que la coulée réelle ne permettra pas de mettre en évidence. Elle donne des indications importantes sur les phases de remplissage et de solidification, ainsi que sur les échanges thermiques moule-métal.
La dégradation des disques de frein de véhicule poids-lourd par fatigue thermique est un problème. Une voie d’amélioration réside dans le développement de nouvelles solutions matériau.
Grâce au procédé de fonderie de la cire perdue, la trappe Éole est une prouesse technologique qui ouvre la voie à de nouvelles applications industrielles.
Le bloc moteur - appelé aussi carter-cylindre - , est une pièce de fonderie majeure qui a fortement évoluée pour suivre les enjeux de l’automobile.
En fonderie sous pression, le poteyage doit assurer plusieurs fonctions primaires mais doit aussi posséder certaines qualités ou propriétés d’usage qui rendent son utilisation aisée pour le fondeur.