Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 sep 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise est une fonderie de précision, procédé "cire perdue", produisant des composants techniques pour les industries de l'aéronautique, de l'énergie, de l'hydraulique et du médical. L’entreprise est positionnée sur des marchés de petites et moyennes séries, transforme des alliages à base de fer, principalement inoxydables, des alliages à base de cobalt, de nickel, ainsi que quelques alliages à base de cuivre ou d’aluminium coulés à l'air ou sous vide.
L’entreprise a été sollicitée pour la production de prothèses de genoux. Les prothèses du genou ont pour but de remplacer l’articulation du genou en cas d’arthrose, c’est-à-dire lorsque le cartilage articulaire a disparu. Cette prothèse de genou peut être totale, remplaçant les trois compartiments du genou (interne, externe et rotulien) ou partielle, remplaçant un seul compartiment (interne ou externe).
Environ 40 000 prothèses du genou sont posées chaque année. Elles permettent le plus souvent de faire disparaître les douleurs et de retrouver une bonne mobilité. Le chirurgien va remplacer la totalité des surfaces articulaires du fémur, du tibia et de la rotule par une prothèse totale qui se compose de trois implants différents :
• un plateau métallique ancré dans le tibia ; • une plateforme rotative ou fixe en polyéthylène qui repose sur le plateau métallique tibial ;
Généralement, les implants métalliques sont en Chrome-Cobalt (alliage inoxydable médical). Cependant, ce type d’alliage comporte des traces de Nickel. En cas d’allergie au Nickel, l’usage d’implants en titane est possible. Pour s’adapter à toutes les morphologies, les prothèses sont déclinées en plusieurs types : TP (Très Petite), P (Petite), M (Moyenne), G (Grosse), TG (Très Grosse) pour genoux droit et gauche (les dimensions des pièces varient quelque peu en fonction du type).
Sujet de l’étude :
Dans ce sujet il vous est proposé d’étudier la fabrication de la prothèse fémorale ci-dessous:
Pièce : Prothèse fémorale PFDTP BR22 (sujet de l’étude – Prothèse Fémorale Droite Très Petite) Domaine : Médical Alliage : NF ISO 5832-4 (voir analyse spectrographique DT15) : STELLITE (nom commercial appartenant à Kennametal Inc)Extrait du cahier des charges :
Objectif de production, contraintes :
Le sujet comporte cinq parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent. PARTIE 1 – Étude de la prothèse PARTIE 2 – Étude de faisabilité PARTIE 3 – Étude de l’alliage PARTIE 4 – Étude de l’outillage d’injection cire PARTIE 5 – Élaboration d’un devis