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publié le 06 oct 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un constructeur a lancé sur le marché un nouveau modèle. Ce modèle est commercialisé en 2 motorisations 4x2 diesel 130 chevaux (dCi 130) et 4 x 2 diesel 175 chevaux. Le prix de lancement est de 29 900 euros TTC pour la version dCi 130 deux roues motrices. Le marché français est de 3 000 unités de la version dCi 130, ce qui représente 26 % des ventes totales de ce modèle. Le constructeur a donc produit 11 500 exemplaires avec la motorisation dCi 130.Appel d’offre : Le constructeur souhaite faire fabriquer par une entreprise sous-traitante les pistons pour la motorisation du modèle dCi 130 : soit un volume annuel de 50 000 pistons dans un délai de 5 semaines.Fiche technique des pistons :
Vocation : développement et fabrication de pistons en aluminium moulés en coquille par gravité, pour moteurs essence et diesel. Localisation : zone industrielle de Basse-Ham, à proximité de Thionville en Moselle qui est une région frontalière avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. L’entreprise sous-traitante fait partie d’un groupe qui est l’un des premiers fournisseurs de composants de moteurs pour le marché indépendant de la pièce de rechange sous plusieurs grandes marques. Un assortiment large et complet permet aux clients d‘acquérir leurs pièces moteurs en provenance d’une seule source. L’entreprise sous-traitante, est leader en France pour la distribution des pièces pour le moteur et sa gestion. Elle fournit aux rectifieurs, reconstructeurs et distributeurs, la totalité des pièces pour la remise en état des moteurs VL, VUL, PL, agricoles et stationnaires.
a. Moyens techniques de réalisation : La fonderie comprend un four à gaz de 3 tonnes et trois fours de fusion à induction (deux avec une capacité de 3 tonnes et un avec une capacité d'une tonne), pour fondre les lingots d'alliage. L’entreprise est livrée en lingots par deux fournisseurs. Selon la demande en aluminium, il est possible que la fonderie reçoive des poches d’aluminium déjà liquide. L'alliage est ensuite acheminé, soit dans les fours mobiles, soit dans des fours à bassin fixe sur les chantiers. Dès que les pistons sont coulés, ils sont acheminés par bennes vers la zone de traitements thermiques. La zone comprend : - 2 fours de stabilisation, un pour les pistons essence et l’autre pour les pistons diesel ; - 1 four de mise en solution, avec bac de trempe ; - 1 unité de dissolution haute pression ; - 1 four de chauffe de noyau ; - 1 four d’alfinage ; - 1 four de revenu ; - 3 coquilleuses.b. Moyens techniques de contrôle : - 4 postes de contrôle à ultrasons ; - 1 spectromètre ; - 1 cabine de contrôle à rayon-X ; - 1 chaine de ressuage ; - 1 banc de contrôle d’étanchéité ; - 1 machine de contrôle de dureté Brinell.c. Qualité certifiée : Le groupe accorde une grande importance à la qualité. L’entreprise est certifiée selon la norme ISO 9001 afin de satisfaire aux exigences des normes internationales en vigueur.d. Les économies d’énergie : La certification ISO 50001 obtenue le 10 juillet 2015 a permis de faire 63 000 euros d’économie en ré cupérant de la chaleur produite par les compresseurs d’air pour le chauffage, en installant des destratificateurs sur 1 400 m 2 ainsi qu’en traitant les fuites du réseau d’air comprimé.e. Le respect de l’environnement : L’entreprise est certifiée ISO 14001.
f. Garantie d’origine : Les hologrammes infalsifiables sont apposés sur l’emballage garantissant ainsi les produits d’origine.
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent. L’objectif est de répondre à l’appel d’offre du constructeur pour la fabrication des pistons de son nouveau SUV DCi 130 chevaux en réalisant une étude des coûts de fabrication et de revient en fonction des moyens techniques de l’entreprise