Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 oct 2022 par François PESCHEUX
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. • la partie enseignement spécifique ITEC durée indicative 1h30. Dans la partie commune, le candidat doit choisir entre traiter la partie 3 (choix 1) ou la partie 5 (choix 2). Les parties 1, 2 et 4 sont à traiter obligatoirement.
La Poste expérimente en Franche-Comté des véhicules légers à hydrogène, sans émission polluante, spécialement conçus pour s'adapter aux tournées des facteurs. Ces dix véhicules à quatre roues, appelés MobyPost, fonctionnent uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, et sont actuellement utilisés par les facteurs des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura). Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers.
Problématique générale : Comment l'entreprise La Poste s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable pour son activité de distribution du courrier ?
Partie 1 : Pourquoi utiliser la technologie à hydrogène dans une démarche de développement durable ? Partie 2 : Quels sont les éléments à prendre en compte pour satisfaire le déploiement de la technologie hydrogène de l’entreprise La Poste ? Partie 3 (choix 1) : Quel est le rendement de la chaîne d’hydrogène « Power-to-H2-to-Power » ? Partie 4 : Quelle est l’autonomie d’un véhicule à hydrogène MobyPost et quels sont ses avantages ? Partie 5 (choix 2) : Quelles perspectives énergétiques apporte l’utilisation de cette station à hydrogène sur un site isolé ?
Que ce soit dans l'étude de la station de production d’hydrogène et d’électricité ou dans le cas du véhicule électrique à pile à combustible, le choix des constituants des chaînes de puissance est essentiel.
L'étude se fera en deux parties : - la première porte sur la station de production d’hydrogène et d’électricité MAHYTEC, - la deuxième porte sur le véhicule électrique à pile à combustible MOBYPOST.
Partie A : Mise en œuvre du dispositif de sécurité et de détection de fuites d'hydrogène dans la station MAHYTEC Partie B : Vérification de la conception détaillée de la chaîne de traction du véhicule électrique à pile à combustible (VEPAC).