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publié le 14 oct 2022 par François PESCHEUX
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. • la partie enseignement spécifique ITEC durée indicative 1h30. Dans la partie commune, le candidat doit choisir entre traiter la partie 3 (choix 1) ou la partie 5 (choix 2). Les parties 1, 2 et 4 sont à traiter obligatoirement.
La Poste expérimente en Franche-Comté des véhicules légers à hydrogène, sans émission polluante, spécialement conçus pour s'adapter aux tournées des facteurs. Ces dix véhicules à quatre roues, appelés MobyPost, fonctionnent uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, et sont actuellement utilisés par les facteurs des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura). Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers.
Problématique générale : Comment l'entreprise La Poste s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable pour son activité de distribution du courrier ?
Partie 1 : Pourquoi utiliser la technologie à hydrogène dans une démarche de développement durable ? Partie 2 : Quels sont les éléments à prendre en compte pour satisfaire le déploiement de la technologie hydrogène de l’entreprise La Poste ? Partie 3 (choix 1) : Quel est le rendement de la chaîne d’hydrogène « Power-to-H2-to-Power » ? Partie 4 : Quelle est l’autonomie d’un véhicule à hydrogène MobyPost et quels sont ses avantages ? Partie 5 (choix 2) : Quelles perspectives énergétiques apporte l’utilisation de cette station à hydrogène sur un site isolé ?
Les stations d’hydrogène développées par la société MAHYTEC sont sans aucun doute une solution d’avenir pour le stockage d’électricité d’origine renouvelable (solaire, éolienne), comme par exemple dans des sites isolés tels que les refuges de haute montagne. Les parties à l'étude qui suivent ont pour but de valider les solutions techniques retenues permettant le contrôle des différents paramètres mesurés sur les équipements de la station, leur transmission et leur traitement.
Partie A : Influence de l’auto-consommation énergétique de la station sur la commande du cycle de recharge de la batterie Partie B : Pilotage du démarrage de l’électrolyseur Partie C : Mise en œuvre du système de surveillance de la station