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publié le 14 oct 2022 par François PESCHEUX
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. • la partie enseignement spécifique ITEC durée indicative 1h30. Dans la partie commune, le candidat doit choisir entre traiter la partie 3 (choix 1) ou la partie 5 (choix 2). Les parties 1, 2 et 4 sont à traiter obligatoirement.
La Poste expérimente en Franche-Comté des véhicules légers à hydrogène, sans émission polluante, spécialement conçus pour s'adapter aux tournées des facteurs. Ces dix véhicules à quatre roues, appelés MobyPost, fonctionnent uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, et sont actuellement utilisés par les facteurs des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura). Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers.
Problématique générale : Comment l'entreprise La Poste s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable pour son activité de distribution du courrier ?
Partie 1 : Pourquoi utiliser la technologie à hydrogène dans une démarche de développement durable ? Partie 2 : Quels sont les éléments à prendre en compte pour satisfaire le déploiement de la technologie hydrogène de l’entreprise La Poste ? Partie 3 (choix 1) : Quel est le rendement de la chaîne d’hydrogène « Power-to-H2-to-Power » ? Partie 4 : Quelle est l’autonomie d’un véhicule à hydrogène MobyPost et quels sont ses avantages ? Partie 5 (choix 2) : Quelles perspectives énergétiques apporte l’utilisation de cette station à hydrogène sur un site isolé ?
Le véhicule MobyPost est le résultat d’une collaboration entre l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’entreprise Ducati Energia (Bologne – Italie) qui produit un véhicule quadricycle électrique baptisé FreeDuck, utilisé par la « Poste Italiane ». Dans ce cadre, il a été demandé aux partenaires de l’UTBM de concevoir un nouveau châssis de véhicule léger de type quadricycle, capable d’intégrer la technologie à hydrogène et de répondre aux attentes fonctionnelles de la distribution de courrier par les agents de La Poste.
Partie A : Validation de l’intégration des éléments de la chaîne de puissance Partie B : Validation de l’optimisation de la masse de la structure dans une démarche d’éco-conception.