Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 oct 2022 par François PESCHEUX
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. • la partie enseignement spécifique ITEC durée indicative 1h30. Dans la partie commune, le candidat doit choisir entre traiter la partie 3 (choix 1) ou la partie 5 (choix 2). Les parties 1, 2 et 4 sont à traiter obligatoirement.
La Poste expérimente en Franche-Comté des véhicules légers à hydrogène, sans émission polluante, spécialement conçus pour s'adapter aux tournées des facteurs. Ces dix véhicules à quatre roues, appelés MobyPost, fonctionnent uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, et sont actuellement utilisés par les facteurs des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura). Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers.
Problématique générale : Comment l'entreprise La Poste s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable pour son activité de distribution du courrier ?
Partie 1 : Pourquoi utiliser la technologie à hydrogène dans une démarche de développement durable ? Partie 2 : Quels sont les éléments à prendre en compte pour satisfaire le déploiement de la technologie hydrogène de l’entreprise La Poste ? Partie 3 (choix 1) : Quel est le rendement de la chaîne d’hydrogène « Power-to-H2-to-Power » ? Partie 4 : Quelle est l’autonomie d’un véhicule à hydrogène MobyPost et quels sont ses avantages ? Partie 5 (choix 2) : Quelles perspectives énergétiques apporte l’utilisation de cette station à hydrogène sur un site isolé ?
La société MAHYTEC a été retenue pour construire un centre de dialyse pour les malades chroniques de la région de Kamsar en Guinée. L’implantation d’un centre de dialyse nécessite une source d’énergie stable et le traitement par dialyse nécessite une sécurisation supplémentaire du réseau électrique. Pour répondre à cela, la proposition s’appuie sur ces éléments : - une solution conteneurisée – des conteneurs aménagés en différents espaces – l’un d’entre eux servant de salle de dialyse avec des équipements tropicalisés et une climatisation adaptée, les autres servant au système de stockage d’énergie, aux salles de réception et de préparation pour le personnel - une source d’énergie renouvelable solaire par l’intermédiaire de panneaux solaires installés sur une ombrière comportant 200 panneaux photovoltaïques couvrant les conteneurs
Partie A : Validation du choix de l’ombrière et de ses caractéristiques Partie B : Détermination de la descente de charges de l’ombrière dans le but de dimensionner les fondations