Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 sep 2018 par Jean-François SERREAU
Suite à un appel d’offre, votre entreprise vient d’obtenir le contrat de maintenance et de dépannage des installations énergétiques d’une usine de production de produits stériles destinés au milieu médical. L’installation est composée d’une chaufferie qui alimente en chauffage le bâtiment principal. Cette chaufferie est équipée de deux chaudières gaz à condensation DE DIETRICH C230-130 L’atelier principal est constitué d’une salle blanche climatisée à partir d’une centrale de traitement d’air dont l’eau alimentant la batterie froide est produite à partir d’un groupe de production d’eau glacée CIAT. (SG1) L’eau chaude sanitaire est produite à partir de ballons électriques, et ne fait pas partie de l’étude. Découvrant l’installation, vous allez devoir la prendre en main, faire un bilan et contrôler son bon fonctionnement.
Vous découvrez l’installation. Afin d’en assurer efficacement la maintenance vous devez dans un premier temps faire une analyse technologique.
Lors de votre visite d’entretien périodique, vous devez faire un contrôle de la combustion et de la consommation de l’une des deux chaudières.
Vous constatez une forte corrosion sur la vanne trois voies alimentant la batterie froide. Vous décidez, après accord du client, de la remplacer.
La température d’eau produite par le groupe d’eau glacée CIAT s’avère trop élevée et ne permet pas un refroidissement correct de l’air. Vous faites les relevés sur l’installation et devez déterminer l’origine du dysfonctionnement.
On vous demande de contrôler la consommation d’eau de l’humidificateur.
Deux problèmes électriques sont apparus pendant votre intervention. Vous devez y remédier.
Le client souhaiterait faire évoluer son installation afin de réduire ses consommations d’énergies et de se conformer aux règlementations thermiques actuelles. Pour atteindre cet objectif, il souhaite se tourner vers les énergies renouvelables et supprimer l’installation de gaz existante. Avant de faire appel à un bureau d’étude il vous demande votre avis en tant que professionnel de l’énergie.