Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 sep 2018 par Jean-François SERREAU
Suite à un appel d’offre, votre entreprise vient d’obtenir le contrat de maintenance et de dépannage des installations énergétiques d’une usine de production de produits stériles destinés au milieu médical. L’installation est composée d’une chaufferie qui alimente en chauffage le bâtiment principal (composé de bureaux et de locaux techniques), et la batterie chaude de la CTA. Cette chaufferie est équipée de deux chaudières gaz à condensation DE DIETRICH C230-130. L’atelier principal est constitué d’une salle blanche climatisée à partir d’une centrale de traitement d’air dont l’eau alimentant la batterie froide est produite à partir d’un groupe de production d’eau glacée CIAT.
Votre entreprise vous demande d’assurer la maintenance préventive sur la filtration d’une centrale de traitement d’air. Pour cela on vous demande de vérifier l’état de propreté du filtre. Le manomètre différentiel du filtre indique une perte de charge de 630 Pa.
Votre client vous demande d’intervenir sur le groupe d’eau glacée. À votre arrivée dans le local technique où se trouve l’armoire électrique. Vous constatez que le relais thermique du ventilateur condenseur du groupe d’eau glacée a disjoncté (le moteur est couplé en grande vitesse). Vous allez intervenir en tant que technicien de maintenance et prendre toutes les dispositions pour assurer votre propre sécurité sur un groupe d’eau glacée.
Vous devez préparer le chantier concernant le remplacement de la batterie froide de la CTA de la salle blanche.