Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 juil 2023 par Christophe RIEUX
Un « réseau de chaleur » est un ensemble de canalisations transportant de l’énergie thermique par un fluide caloriporteur (eau glycolée) vers divers utilisateurs (habitat, entreprises, tertiaire…). Il permet d’utiliser les énergies renouvelables et de récupération. Le réseau de chauffage urbain de la ville de Vandœuvre-Lès-Nancy est géré par la chaufferie des services énergétiques et environnementaux de Vandoeuvre (SEEV). Les moyens de production d’énergie thermique regroupent actuellement :
- Le centre de valorisation des déchets de Ludres (20 MW) - Une chaudière biomasse (9 MW) - Des chaudières gaz / fioul (3 x 20 MW)
Le sujet a pour objectif de conduire une étude de conception préliminaire en relation avec les deux enjeux suivants :
L’objectif est d’analyser les apports énergétiques générés par l'intégration du groupe sur le site et d’estimer le gain financier apporté par la production d’énergie électrique réinjectée sur le réseau de distribution
L’objectif est de valider l’architecture électrique du poste de livraison et de connexion du groupe au réseau public de distribution électrique HTA .
Le groupe de cogénération nécessite l'emploi d'auxiliaires permettant son fonctionnement. L’objectif est de définir les caractéristiques générales du transformateur des auxiliaires ainsi que le segment tarifaire du contrat de fourniture d’énergie électrique.
L'objectif est de caractériser les transformateurs de courant (TC) utilisés pour la protection de l’alternateur contre les courts-circuits qui pourraient survenir dans le poste ainsi que de vérifier la coordination des protections.