Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 déc 2022 par Christophe RIEUX
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE
SESSION 2022 Nouvelle Caledonie
EPREUVE E.4. Conception - Étude préliminaire
Durée 4 heures – Coefficient 5
Installation électrique du télésiège
SERRE DOUMENGE à la station de ski de PEYRAGUDES
La station de ski de Peyragudes, située dans les Pyrénées, compte 18 remontées mécaniques équitablement réparties sur les 2 sites. Leur fréquentation de la station avoisine les 17 millions de passagers par saison hivernale pour environ 12 000 heures de fonctionnement des installations. On évalue le volume horaire de travail du service maintenance à environ 12 000 heures réparties sur des interventions (mécanique et/ou électrique) essentiellement curatives en haute saison et préventives en basse saison.
La Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Peyragudes (SEMAP) a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour installer un nouveau télésiège débrayable.
Le sujet a pour objectif de conduire une étude de conception préliminaire en relation avec les deux enjeux suivants :
On désire vérifier si la plage de vitesse demandée permettra au variateur installé de fonctionner dans sa gamme de fréquence recommandée puis ensuite prédéterminer les points de fonctionnement du moteur (couple/fréquence) pour les deux situations de fonctionnement.
L’étude vise à :
La longueur du câble varie en fonction de la température et du nombre de personnes transportées sur le télésiège (jusqu’à 3,5 m pour une variation de température de 30°). On veut valider qu’en mode secouru le contrôle de la tension du câble peut être réalisé par un simple régulateur de pression à hystérésis.