Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 aoû 2024 par Christophe RIEUX
Le système support de cette épreuve est un centre de collecte de grandeurs environnementales géré par le service « Environnement » d’une communauté de communes en Bretagne. Ce service est chargé d’alerter la sous-préfecture ou la DDPP « direction départementale de la protection des populations » en cas d’anomalies constatées sur le taux de certaines grandeurs mesurées.
Un nombre important de grandeurs issues de différents capteurs sont stockées dans une base de données afin de permettre leur exploitation.
Une attention particulière est donnée à la surveillance de la qualité de l’eau car c’est un enjeu majeur pour toute cette région de tradition agricole. Trois stations de mesure ont été installées pour contrôler les eaux côté mer, les eaux de rivières côté terre et au niveau de la ville de Lannion.
Ces contrôles permettent de surveiller la pollution pouvant venir de la mer, des eaux fluviales et du ruissellement des eaux de pluies sur des zones contaminées. Un bulletin mensuel est édité par le département dans lequel sont listées toutes les informations concernant les régimes hydrologiques, le bilan des débits, le niveau des particules présentes dans les rivières, la circulation des cours d’eau.
Problématique : vérifier à travers les exigences et l’organisation du système que les choix technologiques permettent de véhiculer les informations du capteur jusqu’au serveur applicatif.
Problématique : vérifier que les données issues de la sonde AP-2000 sont correctement récupérées par le microcontrôleur.
Problématique : structurer les données envoyées sur LoraWan et vers le serveur TTN.
Problématique : Récupérer et stocker sur le serveur applicatif les données fournies par le serveur TTN.
Problématique : configurer le serveur applicatif afin que le serveur TTN puisse envoyer les données transmises par la passerelle LoRaWan LORIX.
Problématique :Vérifier que lors de la transmission le débit et la valeur de la concentration en oxygène correspondent aux valeurs mesurées.
Problématique : Vérifier que le filtre élimine bien les valeurs aléatoires.
Problématique : Vérifier que le duty cycle est respecté et que le maillage des antennes de réception est suffisant.