Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 aoû 2024 par Christophe RIEUX
Afin de remplacer les panneaux solaires rigides, une nouvelle technologie de cellules solaires photovoltaïques a été développée : les modules OPV (pour Organic PhotoVoltaic). Ces modules ont la particularité d’être souples, semi-transparents (l’énergie solaire peut-être collectée sur les 2 faces) et légers. Ils peuvent donc s’intégrer là où les autres technologies photovoltaïques ne fonctionnent pas. L’objectif est d’assurer l’autonomie énergétique des bateaux à voile, des bâtiments, des tentes, serres, chapiteaux, des ballons fixes et dirigeables, etc...
Problématique : valider le choix des éléments constituant le sous-système « Production et gestion de l’énergie embarquée ».
Problématique : valider le choix des structures matérielles et logicielles permettant l’évolution du module de monitoring DC en module de monitoring et datalogging.
Problématique : vérifier la compatibilité des éléments constituant le dispositif de mesure des données environnementales.
Problématique : fournir une puissance suffisante pour recharger la batterie.
Problématique : assurer une communication permettant à un bateau de naviguer en toute sécurité.
Problématique : vérifier la conformité du signal AIS.