Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 mai 2024 par Christophe RIEUX
Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire
Le sujet portera sur la cité du volcan situé sur la commune du Tampon à l’ile de la Réunion.
Ce pôle d’attraction touristique est également un centre pédagogique et scientifique international. Avec une surface de 6 000 m², la cité propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactives pour une visite ludique, attractive, pédagogique et scientifique. Elle possède notamment une salle de spectacle à 270°, un cinéma 4D, un tunnel de lave multi sensoriel.
L’étude portera sur l’auditorium situé au deuxième étage du bâtiment principal, le cinéma 4d, la zone d’accueil du public et la zone extérieure au bâtiment dont le parking du personnel.
La protection intrusion de l’ensemble des bâtiments nécessite 30 zones. La surveillance du bâtiment principal notamment au niveau de l’auditorium R+2 est nécessaire en raison de ces équipements sensibles, il doit être protégé contre le vol et les dégradations.
Le plan d’installation des caméras extérieurs est donné en ANNEXE N°6. Le nombre de caméra intérieure est de 40. Toutes les caméras sont de type PoE.
Le technicien réalise l’installation de 7 caméras WALLBOX WBXID282MW de la zone accueil.
Une nouvelle personne intègre le personnel de la cité du volcan, le technicien doit lui programmer une nouvelle télécommande et un nouveau code d’accès piéton. De plus, un dysfonctionnement est constaté, le portail reste bloqué en position ouverte même lors d’une commande de fermeture par télécommande radio. Le technicien chargé d’intervention doit identifier le problème et préparer son intervention.
La cité du volcan s’étend sur un parc de 6000 m2 d’espaces muséographiques, dont 12 espaces thématiques et 5 espaces immersifs comprenant notamment un auditorium de 280 places accueillant du public au R+2. La cité a vu son offre d’activité s’étoffer avec la création d’un cinéma 4D. Le technicien est chargé d’installer les éléments permettant de mettre à niveau la sécurité du site. L’étude portera sur cette partie de l’installation.