Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 oct 2023 par Christophe RIEUX
Le sujet d’étude s’appuiera sur la rénovation d’une maison de retraite afin que celle-ci réponde à de nouveaux besoins en termes de confort et de sécurité, pour les résidents, les personnels ainsi que pour les visiteurs. Suite à l’épidémie de Covid-19, la directrice de l’établissement souhaiterait apporter quelques améliorations.
Voici les travaux à entreprendre
Durant le pic de l’épidémie, le personnel a été contraint de faire ses réunions en visioconférence. Depuis ce mode de fonctionnement perdure et semble avoir été adopté. L’ancienne salle de réunion n’étant plus utilisée, celle-ci, qui possède déjà un écran de projection au format 16/9 sera réaménagée en salle de projection pour les résidents.
Pour améliorer le confort et la sécurité des résidents et réaliser des économies d’énergie, la directrice de la maison de retraite, après concertation avec l’agent technique et des spécialistes de la domotique, a retenu une solution domotique sans fils. Cela permettra d’éviter des travaux onéreux lors de la rénovation notamment en termes de tirage de câbles.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, par mesure d’hygiène et de santé publique, les personnels ne peuvent plus partir avec leurs tenues de travail. Ils doivent se changer à l’arrivée ainsi qu’au départ de l’établissement.