Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 oct 2023 par Christophe RIEUX
Le sujet portera sur l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social – Occitanie (IRFSS). Basé à Toulouse, cet institut est l’un des 12 Instituts Régionaux de la Croix Rouge Française. Il propose des formations dans les secteurs sanitaires, médico-social et Santé Sécurité au Travail.. Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française s'est toujours préoccupée de répondre aux besoins des personnes, de proposer des formations adaptées et d’anticiper les transformations des pratiques de soins et d’accompagnement en lien avec l’évolution de la société.. Les besoins étant en constante augmentation, il a été décidé d’augmenter les capacités d’accueil en étudiants du site de Toulouse. Dans ce cadre, les évolutions envisagées sont :
Pour augmenter la capacité d'accueil des personnes à former, le bâtiment a été transformé afin de rajouter des salles de cours. Pour cela, il est nécessaire de relier ce bâtiment au répartiteur de campus présent dans le bâtiment D à l’aide d’une fibre optique.
La rénovation du Bâtiment A a permis de réaliser un câblage complet de l’ensemble des salles et des bureaux de ce bâtiment. L’interconnexion est assurée par deux commutateurs. L’analyse portera sur l’architecture réseau de ce bâtiment ainsi que l’implantation d’équipements.
Dans le bâtiment D, l’ensemble des communications téléphoniques passe par le réseau IP. L’administrateur souhaite réaliser la mise en place de postes téléphoniques. La zone des bureaux sera équipée de téléphones sans fil de type DECT. Les salles de cours seront équipées de postes IP fixes.
Les bureaux des salles de cours, sur lesquels les téléphones IP fixes devront être implantés, sont équipés de deux prises réseaux.
Suite à des recommandations de la CNIL sur le renforcement de la transmission des données à caractère personnel, l’accès à la salle des serveurs est sécurisé. Une solution d’accès à base de badges RFID a été mise en place. Cette solution doit permettre de garder une trace des accès à cette salle et de s’assurer que seul le personnel dûment habilité y pénètre.