Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 sep 2021 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire
Le sujet portera sur les bâtiments du Lycée Professionnel du Taillan Médoc.
Dans sa forme actuelle, le lycée date du début des années 1990 et accueille environ 420 élèves. Ils sont répartis selon 3 pôles :
Depuis 2017, une mise à disposition de locaux et un partenariat avec l’Aérocampus de Latresne ont été conclus. De ce fait, le lycée abrite une formation continue pour adultes concernant le câblage aéronautique.
Depuis 2019, l’EANNA (Equipe d’Assistance Numérique Nouvelle Aquitaine) du Sud Médoc a intégré des locaux dans le lycée.
Une initiation à l’aéronautique à travers le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est proposée aux élèves.
De par sa situation géographique (proche de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac), le tissu industriel avec un grand nombre d’entreprises proches de l’aéronautique et du spatial (Dassault, Thales, Ariane Group, Airbus, …) le lycée va lancer un processus pour devenir lycée des métiers de l’aéronautique.
Outre l’externat, le lycée possède un internat de 90 places (30 pour les filles et 60 pour les garçons).
Le lycée possède un parc d’environ 200 ordinateurs, des locaux abritant des secteurs sensibles comme l’atelier de l’Aérocampus (cockpits d’A320, hélicoptères, …) l’atelier TCI (machines à commande numérique, bancs de découpe plasma, imprimantes 3 D, …). Ces matériels sont classés comme des marchandises de classe 5 au vu de la règle APSAD R81.
Dans le cadre d’une installation conforme aux préconisations de l’APSAD, le technicien doit s’imprégner du fonctionnement général de l’installation, implanter judicieusement, raccorder et choisir du matériel dans le but de sécuriser les lieux contre des intrusions.
On s’intéressera successivement dans cette partie au système de détection incendie et au système d’éclairage de sécurité.
Le lycée est équipé d’un système de vidéo protection permettant la surveillance du portillon d’entrée, du portail d’entrée, de la circulation dans les couloirs et dans le hall. Toutes les caméras sont de type analogique.
Dans le cadre d’un réaménagement des locaux, l’installation existante sera complétée par 2 dômes IP PTZ pour la surveillance du garage à vélo et du nouveau portail à l’arrière du bâtiment.
On profitera de cette modification pour remplacer les caméras extérieures existantes du portail et du portillon par des caméras HD-TVI.
L’atelier Aérocampus est une entité indépendante. Suite à des vols de matériel, le responsable du site décide de faire installer un système de contrôle d’accès de la zone atelier Aérocampus. Le choix de la technologie s’est porté sur une solution biométrique sans contact. Le lecteur biométrique couplé à une base de données permet de connaître qui est entré et quand.
L’installation comprend le terminal de contrôle d’accès ProFace X [TD], un bouton poussoir pour déverrouiller la porte de l’intérieur, et une ventouse électromagnétique pour le verrouillage de la porte.