Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 déc 2021 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire
Le sujet portera sur la réhabilitation d’un EHPAD : « Les Champs Fleuris »
« Les Champs Fleuris » est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de la région rouennaise qui doit être réhabilité pour accueillir au total 126 pensionnaires. Cet établissement comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage.
Le sous-sol est réservé aux locaux techniques (laverie, local informatique, TGBT, etc.), le rez-de-chaussée comporte les salles à manger, les salles communes, les bureaux administratifs et quelques chambres de pensionnaires. Le premier étage est exclusivement réservé aux chambres.
La réhabilitation porte sur l’installation du système d’alarme intrusion, le changement complet du système de sécurité incendie, l’étude du système de vidéosurveillance et l’extension du système de contrôle d’accès pour le local technique du sous-sol.
Vous êtes en charge des installations à réaliser, au titre du corps d’état système intrusion, dans le cadre de la phase de rénovation du système intrusion sur le site.
Le bâtiment est actuellement constitué de 3 niveaux (sous-sol, Rdc et R+1).
Le présent descriptif a pour but de définir la consistance des installations à réaliser au titre du corps d’état SSI (Système de Sécurité Incendie) dans le cadre de la phase de rénovation du système de détection incendie du site.
Le bâtiment est actuellement constitué de 3 niveaux (Sous-sol, RdC et R+1).
La hauteur sous plafond sur l’ensemble des niveaux est de 2,50 m et son inclinaison est inférieure à 20. L’effectif maximum du public (patients et visiteurs confondus) est de 280 personnes.
L’effectif du personnel est de 30 personnes.
Pour l’installation du SSI, les travaux réalisés dans cette phase sont les suivants :
Suite à des dégradations répétitives sur le parking de jour comme de nuit, une caméra doit être installée.
Les caractéristiques choisies sont les suivantes :
Elle sera fixée sur le mur de l’entrée principale. Un câble Ethernet catégorie 6 sera nécessaire pour relier cette dernière à l’enregistreur IP se trouvant dans le local informatique.