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publié le 28 sep 2021 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SN Champ professionnel Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants
Le sujet portera sur la rénovation du lycée Emilie du Chatelet.
Situé dans le sud de PARIS, le lycée polyvalent Émilie du Châtelet forme des élèves dans le domaine des Sciences et technologies de l’industrie (Mécatronique) et du Développement Durable ainsi que dans le domaine tertiaire. Les niveaux de formation vont du CAP jusqu’au BTS en passant par le BAC PRO 3 ans et le baccalauréat général. Il accueille 907 élèves répartis dans 40 divisions.
Le lycée polyvalent, construit dans les années 1970, a fait l’objet d’une campagne de rénovation sur une période de 10 ans : de 1991 à 2001.
En 2004, dans le cadre du projet de désamiantage et de désenfumage de l’établissement, le Conseil Régional décida d’engager une nouvelle campagne de restructuration. Celle-ci devait intégrer la modernisation de l’organisation fonctionnelle des espaces. Dans cet objectif, une nouvelle consultation de maîtrise d’œuvre fût réalisée et un projet mené jusqu’à la phase Avant-projet Sommaire (APS). Néanmoins, les dispositions réglementaires mises en vigueur en 2008 ne permirent pas de poursuivre le projet.
En octobre 2015, le lycée souffrait des mêmes désordres techniques et fonctionnels qu’en 2004. En outre la structure pédagogique de l’établissement avait évolué.
C’est donc dans ce contexte que le Conseil Régional a décidé d’engager un nouveau projet de restructuration globale de l’établissement visant la mise à niveau technique des bâtiments existants ainsi que la modernisation de l’organisation des fonctions qui y prendront place.
Les travaux de restructuration ayant démarré en 2017, la livraison fut effective le 9 septembre 2019 après l’approbation de la commission de sécurité.
Afin d’effectuer des expérimentations et la configuration d’équipements, la section BAC PRO SN est équipée d’une Box ADSL située en salle A415.
Les 2 salles, de l’option RISC, (A411 et A415) du bâtiment A ont une configuration identique. Le réseau informatique est segmenté en 3 VLANs. Cette partie a pour but l’étude des caractéristiques des VLANs ainsi que la réalisation du brassage de la salle A411 et du sous-répartiteur SR4.
Afin d’éviter de perturber le réseau du lycée pendant les TP des élèves de la section SN, un routeur Netgear BR500 est mis en oeuvre pour séparer physiquement le réseau du lycée et le réseau SN.
Le réseau téléphonique des salles SN est administré grâce au serveur. La solution logicielle Asterisk est installée sur ce serveur et permet la communication entre des postes téléphoniques IP ainsi qu’avec l’extérieur par l’intermédiaire d’un prestataire de service OVH.
Les liaisons entre le commutateur des salles RISC et le local répartiteur sont réalisées par des câbles à 6 fibres optiques multimodes qui sont raccordées à leur extrémité dans des tiroirs optiques. Des jarretières optiques duplex assurent le raccordement des commutateurs Ethernet sur les tiroirs optiques. Les commutateurs Ethernet du réseau disposent de ports Gigabit qui peuvent être équipées de modules optiques SFP dont les caractéristiques sont données.
A son arrivée dans l’établissement, chaque professeur ainsi que chaque élève se voit remettre un identifiant afin de se connecter au Wi-Fi de l’établissement. De plus cette année la région Île de France a doté chaque élève entrant en seconde d’une tablette tactile comportant les manuels scolaires et ressources numériques. La couverture du dernier étage est assurée par 10 points d’accès.
Dans le cadre de la rénovation de cet établissement scolaire, les logements de fonction, situés dans le bâtiment C ont été également refaits. Le logement du chef d’établissement a fait l’objet d’un éclairage moderne et connecté. Pour cela le système d’éclairage connecté Philips HUE a été retenu.
À la fin de la rénovation de l’établissement scolaire, la région décide de renouveler une partie des ordinateurs. Une entreprise de transport se charge de l’acheminement du matériel informatique à l’aide d’un camion. Un récepteur GPS situé dans ce véhicule est connecté à un système GSM (téléphonie mobile) afin d’envoyer les coordonnées du véhicule au siège social de l’entreprise de transport. Le système permet à tout moment de localiser précisément chaque camion de l’entreprise.