Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 sep 2022 par Christophe RIEUX
L’organisation d’un évènement e-sport nécessite la mise en œuvre d’une multitude de systèmes techniques différents afin d’offrir, en plus de l’enjeu e-sportif, une expérience sonore et visuelle de qualité. C’est l’occasion de mettre en avant un savoir-faire technologique en matière d’équipements numériques afin de plonger les spectateurs dans une ambiance futuriste. Les systèmes audiovisuels permettent au public de suivre les phases de jeu sur un écran dynamique présent sur scène mais également par streaming sur une WEBTV (chaine Youtube).
Le projet s’articule autour des axes suivants :
Les parties de jeu sont retransmises sur un écran géant, présent à l’arrière de la scène, et également par streaming sur une WEBTV (chaîne Youtube). Une caméra reliée au streamer permet de suivre les différents joueurs afin de capter leurs réactions pendant les phases de jeu ; ceci dans un but d’accroitre l’immersion des spectateurs. Nous devons faire un choix de câble, justifier des standards de communication et compléter un schéma de cablage pour effectuer un paramétrage
Les sessions de jeu sont retransmises en direct sur une WEBTV (chaine Youtube) grâce au streamer connecté à Internet par l’intermédiaire d’une Livebox. Le technicien installe une prise réseau à proximité de l’emplacement du streamer pour le connecter à la baie de brassage du local technique.
Un archivage des captures vidéo pour l’ensemble des parties de jeu est imposé afin de pouvoir les exploiter par la suite. Il est donc important d’étudier la faisabilité de l’archivage en fonction des caractéristiques techniques du streamer.
La projection des images sur scène est assurée par un mur de LED composé de plusieurs dalles d’affichage assemblées. Le tout est piloté par un module de contrôle.
Le dispositif scénique de la manifestation e-sport est doté d’un éclairage d’ambiance. Le technicien doit ajouter un SPOT PARTY à l’installation existante.
Le local technique, abritant l’ensemble du matériel réseau, est contrôlé en température par un climatiseur équipé d’un module domotique compatible KNX. Suite à une préconisation du constructeur, le technicien doit procéder au remplacement standard de ce module.
A l’issue de la remise en service du climatiseur le code d’erreur E2 s’affiche sur la commande à distance. Le technicien étudie le schéma électrique du climatiseur afin de repérer le composant défectueux, en toute sécurité (Habilitation)