Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 sep 2022 par Christophe RIEUX
Le sujet portera sur la sécurité de la médiathèque du « GrandAngoulême ».
Le projet tient en équilibre la tradition de la bibliothèque, repensée et redessinée en trois univers, et les nouvelles aspirations au partage, à la rencontre et à la création d’événements.
Trois «mondes» rassemblent l’offre documentaire :
En plus des trois mondes dédiés à la médiathèque proprement dite, on trouve :
Le système de vidéosurveillance mis en place au sein de la structure utilise des caméras IP. Des caméras SONY SNC-EB632R sont utilisées pour l’extérieur et des caméras SONY SNC- EM632R pour l’intérieur.
Le technicien est chargé de faire l’analyse de l’installation existante afin que la nouvelle caméra soit compatible avec celles existantes. Puis il devra faire le choix de la caméra, vérifier la puissance au niveau du commutateur pour que le système vidéo ne soit pas défaillant et calculer la capacité de stockage supplémentaire si nécessaire
Le technicien du site chargé de l’opération doit s’informer sur les éléments existants, ajouter une nouvelle zone sur le système intrusion et raccorder le détecteur d’ouverture.
Le technicien de maintenance du site est en charge de la gestion des entrées/sorties du nouvel accès du personnel depuis la future passerelle. Afin de sécuriser cette zone d’accès, il devra choisir le matériel, vérifier la faisabilité d’intégration au système actuel et réaliser le raccordement des équipements afin de sécuriser la nouvelle porte d’accès
Le système de sécurité incendie (SSI) présent au sein de la médiathèque répond aux normes en vigueur pour les bâtiments ERP.
L’ensemble du bâtiment est divisé en plusieurs zones qui ont été définies par le coordinateur de sécurité en lien avec la notice de sécurité incendie.
Le technicien est chargé de recenser les informations nécessaires sur le système SSI afin de contacter le prestataire spécialisé dans le cadre du contrat de maintenance pour une remise en fonctionnement la plus rapide possible.
Le comptage des personnes au sein de la médiathèque est effectué dans sa globalité depuis les portiques des entrées publiques. Depuis la crise sanitaire que connaît le pays, les établissements recevant du public doivent limiter le nombre de personnes présentes dans chaque espace. Dans ce contexte, le technicien se voit dans l’obligation de compléter de façon simple le comptage des personnes présentes par « monde » accessible au public, soit 5 zones. Le comptage s’effectuera en entrée comme en sortie grâce à des modules bidirectionnels.