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publié le 25 sep 2022 par Christophe RIEUX
Le sujet portera sur l'étude des infrastructures informatiques de l'entreprise SODIMAS située à Pont- de-l'Isère dans la Drôme.
Son activité, à destination des sociétés d'installation d'ascenseurs, s'articule autour de la vente d'appareils complets, de composants et de la modernisation des installations existantes.
Le Directeur des systèmes Informatique (DSI) a modernisé les infrastructures existantes afin d’améliorer les conditions de travail et de répondre plus rapidement aux demandes des clients.
Les commutateurs de cœur et de distribution sont raccordés entre eux et aux autres commutateurs uniquement par des liaisons fibre optique.
Pour assurer une sauvegarde en cas de coupure de courant et pour permettre aux serveurs de s’arrêter correctement, un onduleur est prévu dans chacune des salles serveurs. Avant l’achat des onduleurs, un bilan des puissances consommées par les appareils concernés est effectué par le technicien.
Le câblage entre les baies réseaux étant assez ancien et source de dysfonctionnement, des liaisons fibre optique vont remplacer les liaisons cuivre entre les commutateurs.Un choix des types de fibre et la justification du mode de pose est effectué par le technicien.
Les équipements du bureau d’étude sont reliés à la baie informatique située au premier étage du Bâtiment B. Le technicien a pour mission de vérifier l’ensemble du repérage et du câblage du bureau d’étude.
Le système téléphonique étant obsolète, l’entreprise décide d’investir dans un serveur de communication ALCATEL-LUCENT OmniPCX Entreprise. Ce système permettra de conserver les anciens postes téléphoniques et de passer progressivement en téléphonie IP. Le technicien commence à équiper le bureau d’étude et le service en charge du test des ascenseurs.
La salle de réunion du bureau d’étude sera équipée d’un système de visioconférence pour permettre un échange avec les clients et les autres services. L’entreprise SODIMAS utilise le logiciel Microsoft Teams pour organiser des réunions et travailler à distance avec les différents pôles de l’entreprise. Le technicien doit étudier le système avant de l’installer.
Le contrôle des entrées dans l’entreprise est assuré par l’intermédiaire de contrôleurs de badges installés sur les portes d’accès des différents bâtiments. Le contrôleur fonctionne avec des badges RFID de fréquence 125 kHz. Le DSI demande au technicien de commander des badges pour les nouveaux arrivants.