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Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN ARED- Métropole juin 2022

publié le 24 sep 2022 par Christophe RIEUX [1]

évènement e-sport sujet ARED [2]

Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques

Contexte de l'étude

L’organisation d’un évènement e-sport nécessite la mise en œuvre d’une multitude de systèmes techniques différents afin d’offrir, en plus de l’enjeu e-sportif, une expérience sonore et visuelle de qualité. C’est l’occasion de mettre en avant un savoir-faire technologique en matière d’équipements numériques afin de plonger les spectateurs dans une ambiance futuriste.
Les systèmes audiovisuels permettent au public de suivre les phases de jeu sur un écran dynamique présent sur scène mais également par streaming sur une WEBTV (chaine Youtube).

Le projet s’articule autour des axes suivants :

  • installation des systèmes audiovisuels,
  • paramétrage des équipements réseaux,
  • étude et installation d’un module domotique,
  • maintenance d’un équipement de climatisation.

Questionnement

  • Partie 1 – Prise de vue des joueurs.

Les parties de jeu sont retransmises sur un écran géant, présent à l’arrière de la scène, et également par streaming sur une WEBTV (chaîne Youtube). Une caméra reliée au streamer permet de suivre les différents joueurs afin de capter leurs réactions pendant les phases de jeu ; ceci dans un but d’accroitre l’immersion des spectateurs. Nous devons faire un choix de câble, justifier des standards de communication et compléter un schéma de cablage pour effectuer un paramétrage

  • Partie 2 – Diffusion vidéo en streaming.

Les sessions de jeu sont retransmises en direct sur une WEBTV (chaine Youtube) grâce au streamer connecté à Internet par l’intermédiaire d’une Livebox. Le technicien installe une prise réseau à proximité de l’emplacement du streamer pour le connecter à la baie de brassage du local technique.

  • Partie 3 – Archivage des captures vidéo.

Un archivage des captures vidéo pour l’ensemble des parties de jeu est imposé afin de pouvoir les exploiter par la suite. Il est donc important d’étudier la faisabilité de l’archivage en fonction des caractéristiques techniques du streamer.

  • Partie 4 – Mise en œuvre de l’affichage dynamique.

La projection des images sur scène est assurée par un mur de LED composé de plusieurs dalles d’affichage assemblées. Le tout est piloté par un module de contrôle.

  • Partie 5 – Étude de l’éclairage de scène et de l’environnement sonore.

Le dispositif scénique de la manifestation e-sport est doté d’un éclairage d’ambiance. Le technicien doit ajouter un SPOT PARTY à l’installation existante.

  • Partie 6 – Remplacement d’un module domotique.

Le local technique, abritant l’ensemble du matériel réseau, est contrôlé en température par un climatiseur équipé d’un module domotique compatible KNX. Suite à une préconisation du constructeur, le technicien doit procéder au remplacement standard de ce module.

  • Partie 7 – Maintenance du climatiseur.

A l’issue de la remise en service du climatiseur le code d’erreur E2 s’affiche sur la commande à distance. Le technicien étudie le schéma électrique du climatiseur afin de repérer le composant défectueux, en toute sécurité (Habilitation)

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [8]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [9]
          • C2-2 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention [10]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [11]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [12]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [13]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [14]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 ARED Sujet (docx) [15]
PDF icon Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 ARED Sujet (pdf) [16]
PDF icon Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 ARED Dossier technique (pdf) [17]
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 ARED éléments de correction (docx) [18]
PDF icon Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 ARED éléments de correction (pdf) [19]
 

URL source (Obtenu le 21/03/2023 - 21:49): https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-sn-ared-metropole-juin-2022

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/christophe-rieux?node=14857
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14857/14857-evenement-e-sport-sujet-ared.JPG
[3] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[4] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-pro
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-0
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1
[15] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14857/14857-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ared-sujet.docx
[16] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14857/14857-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ared-sujet.pdf
[17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14857/14857-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ared-dossier-technique.pdf
[18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14857/14857-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ared-elements-de-correction.docx
[19] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14857/14857-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ared-elements-de-correction.pdf